Isoltop : la 1ère usine à énergie positive de France

Le groupe Tenesol, opérateur en solutions photovoltaïques a accompagné Isoltop, fabricant de poutrelles isolantes brevetées, dans la conception de son nouveau site de fabrication, situé dans le Vaucluse (Entraigues sur la Sorgue – 84).

En produisant 3 à 3,5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cette usine propose un modèle unique en France.

La nouvelle usine Isoltop, opérationnelle depuis le début de l’année 2010, est bâtie selon les nouvelles normes environnementales : isolation performante, chauffage/climatisation du site par géothermie, technique de production économe en énergie et mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur près de 1500 m².

Réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2

Isoltop est un fabricant français de poutrelles, utilisées pour la fabrication de planchers des bâtiments (gros œuvre). Seul système constructif constitué de poutrelles isolantes et légères, le plancher Isoltop permet d’obtenir des performances thermiques record, allant au-delà de la règlementation thermique en vigueur.

Face à l’augmentation de la demande, Isoltop décide de concevoir un ensemble de production automatisé qui nécessite la construction d’un nouveau bâtiment.

En recherche constante d’innovation, Isoltop décide que cette unité doit être exemplaire d’un point de vue énergétique et se met en quête au début de l’année 2009 d’un partenaire, afin de l’accompagner dans son projet de construction d’usine, sur la partie photovoltaïque.

Le recours à l’énergie solaire est en effet au cœur du projet de l’entreprise, qui souhaite bâtir une usine-modèle, un prototype qui puisse ensuite avoir valeur d’exemple, et être dupliqué. Isoltop confie sa recherche à un bureau d’études qui va présenter 5 entreprises proposant des solutions photovoltaïques. Le groupe Tenesol est sélectionné : « Il était capital de choisir une entreprise fiable, et qui travaille sur les mêmes fondamentaux que nous. Au-delà des aspects fonctionnels et financiers, nous avons apprécié le sérieux de Tenesol, et ses propositions raisonnables et réalistes », commente Patrice Riberolles, PDG d’Isoltop.

Isoltop : la 1ère usine à énergie positive de France

Les experts de Tenesol ont ainsi conçu pour Isoltop une centrale de production photovoltaïque sur le toit du bâtiment, et installent près de 1 500m² de modules solaires, capables de produire 228 000 kWh/an, soit 190,26 kWc… l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de logements.

En face de ce chiffre, la consommation pour le fonctionnement de l’usine est de 70 000 à 75 000 kwh/an (ceci dans des conditions de travail optimum y compris pour les personnes travaillant à la production).

Une usine-prototype

Forte de ce succès, l’entreprise Isoltop prévoit de dupliquer ce modèle, dans le cadre de transferts de technologies avec des industriels du secteur du gros œuvre. Plusieurs autres lignes de production de poutrelles Isoltop seront donc lancées en France dans les années à venir.

Chaque nouvelle unité de production, entièrement automatisée, pourra assurer la fabrication de 400 000 mètres linéaires de poutrelles isolantes par an. L’utilisation du complexe photovoltaïque, ainsi que la mise en place d’isolation performante, font de cette unité de production la première usine à énergie positive de France !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Isoltop : la 1ère usine à énergie positive de France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vanes
Invité

Bravo, certaines entreprises prouvent que c’est possible tandis que d’autres mal gérés ou bien trop dépendantes de l’avidité de leurs actionnaires ne cherchent même pas à évoluer…

trimtab
Invité
En effet, c’est un exemple à suivre, mais vous ne inquiétez pas pour ceux qui ‘reste à la traine’. Quand ils vont être OBLIGES de faire leur ‘Bilan Carbon’,  ils vont bien voir tous l’argent qui ‘jettent par les fênetres énergétiques’, et vont réagir ! Même si leur démarche se fera probablement d’abord dans un esprit de ‘green washing’ un peu éhonté, soyons un peu ‘avocat du diable’ et dire qu’ils vont aussi se rendre vite compte que c’est aussi du ‘green business’, du ‘green jobs’ et surtout du ‘green profits’ sur le bilan de fin d’année. Et ils iront… Lire plus »
wpDiscuz