Enerzine

Kia : la Naimo électrique, en vedette à Séoul

Partagez l'article

Tirant son nom du mot coréen « Ne-mo » (prononcé né-mo et signifiant forme carrée), le Naimo est un concept électrique issu des cerveaux de l’équipe de design internationale de Kia à Séoul.

En première mondiale jeudi dernier au Salon de l’automobile de Séoul, le multisegment qui combine à la fois l’héritage coréen et caractéristiques innovantes se caractérise par la simplicité de ses lignes et sa solide stature musculaire.

« Le Naimo exprime l’équilibre parfait entre l’innovation, la haute technologie et la tradition coréenne. Son inspiration vient en grande partie de la pureté et de la grâce de l’art et de l’artisanat coréens, et le combine à des technologies de pointe qui procurent une expérience vraiment primée » a déclaré Peter Schreyer, directeur de la conception chez Kia Motors.

Troisième véhicule électrique à être dévoilé par Kia Motors en un an, la petite citadine Naimo longue de 3,9 mètres offre quatre places et cinq portes.

Kia : la Naimo électrique, en vedette à Séoul

Mû par un moteur électrique MSAP (moteur synchrone à aimant permanent) d’une puissance maximale de 80 kW et d’un couple maximal de 280 Nm, le Naimo peut atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

Kia : la Naimo électrique, en vedette à Séoul

Deux batteries de 27 kWh se trouvent sous le plancher du coffre et utilisent la technologie LiPoly (lithium-polymère) qui permet de nombreux avantages face aux autres types de batteries. Le Naimo peut ainsi parcourir 200 km en une seule charge. Pour améliorer encore cette distance, KIA précise que le véhicule est monté sur "des jantes d’alliage 20 pouces spéciales, à faible frottement."

Avec un cycle de recharge rapide (50 kW), le Naimo retrouve 80% de sa capacité en 25 minutes seulement. En cycle normal (3,3 kW), la totalité de la puissance est reprise en 5,5 heures.

Kia : la Naimo électrique, en vedette à Séoul

L’équipe de design de Kia a incorporé des caractéristiques technologiques innovatrices, comme par exemple l’absence d’essuie-glace. A la place on trouve un jet d’air haute intensité à la base du pare-brise qui crée un effet de « racloir à air ». Ensuite, les rétroviseurs extérieurs ordinaires ont été remplacés par des caméras miniatures !

Aussi présents au Salon de l’auto de Séoul, on peut contempler les véhicules électriques concept Venga et POP dévoilés l’an dernier par Kia au Mondial de l’automobile à Paris et au Salon de Genève.

Le véhicule concept Venga EV est de même taille qu’un multisegment B de Kia et intégre un groupe motopropulseur monté dans le compartiment-moteur existant, ainsi que 2 batteries 24 kWh sous le plancher du coffre.

Le POP quant à lui propose des caractéristiques inhabituelles comme ses vitres latérales, ses phares et feux arrière multipoints, une calandre rétroéclairée, un toit vitré extra-large et des roues simples.

Le Naimo vient donc s’ajouter au parc de véhicules d’essai électriques, hybrides et à hydrogène de Kia.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Kia : la Naimo électrique, en vedette à Séoul"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    OK, très bien et très prometteur ! On ne parle pas PRIX par contre ! C’est gratuit tout ça? Merci de nous dire aussi qd dispo pour l’Europe ! A+ Salutations Guydegif(91)

    gp
    Invité
    Une fois de plus, tempérons l’enthousiasme débordant de certains. Depuis 2009, les concept cars tout électrique affluent de tout bord sans pour autant rassurer les ambassadeurs de sobriété et d’efficacité que nous devrions tous être (?) Y a t-il vraiment de quoi s’emflammer devant un tel véhicule??? Un tout électrique, intrinséquement cantonné à la ville et au périurbain, chaussé en roues de 20″ que même un cheval de course se refuserait à tracter. 3,90m « seulement » mais 1200kg mini sur la balance : ca fait beaucoup pour transporter 1,2 personnes à bord à la vitesse moyenne de 35km/h non? Faire réver… Lire plus »
    Nicolas_54
    Invité
    C’est un bon concept, notamment concernant la possibilité d’emporter 4 personnes. Mais les véhicules électriques auront de l’avenir le jour où ils pourront faire 400/500 km en une seule charge. Un véhicule purement urbain à 30K€ ne trouvera jamais de client, beaucoup trop cher, surtout pour un second véhicule. Il faut que le véhicule élec puisse remplacer la voiture principale, celle avec laquelle on part en vacance en famille !! Et pour traverser la France avec 200 km d’autonomie, faut oublier ! Il vaut mieux limiter la vitesse maxi à 110 km/h (ce qui sera bientôt la limitation partout vu… Lire plus »
    Charge
    Invité

    Je crois plus en l’échange de batterie qu’en la charge rapide.

    Rorotropic
    Invité

    Ce n’est pourtant pas difficile a comprendre, et lorsque les batterie litium/air seront au point ont supprimera le generateur d’appoint! Mais des maintenant des moteur roues serait bien plus efficeint ,35% de rendement suplementaire surtout au freinage(suppression des freins actuel gaspilleur d’energie , bonjour les perte en chaleur!) et degage la platforme du vehicule. Allez messieurs les ingenieurs secouez vous, c’et un peu plus complique que de remplacer le moteur thermique par un electrique .

    wpDiscuz