La Chine sur la voie du solaire à grande échelle

Les autorités locales de la province de Qinghai, dans l’Ouest de la Chine, ont inauguré cette semaine le lancement du chantier d’une centrale solaire de 30 MW.

Cette centrale sera la première du genre en Chine : elle combinera les technologies du silicium cristallin à des modules à couches minces.

Une fois achevée, elle devrait devenir la plus grande centrale solaire chinoise raccordée au réseau, pour un investissement de 150 millions de dollars.

Un projet d’importance, qui pourrait n’être que la première étape vers une objectif bien plus ambitieux : construire une centrale d’ 1 GW de puissance.

C’est en tout cas ce qu’avance le groupe China Technology Development Group Corporation, qui développe le projet en partenariat avec Qinghai New Energy. Selon la presse, les deux compagnies auraient signé un accord en ce sens avec les autorités locales.

Le Bassin de Qaidam

Le Bassin de Qaidam est considéré comme l’un des sites les plus prometteurs pour l’énergie solaire : désertique, il offre un fort ensoleillement et dispose d’un bon raccordement au réseau. En 2005, le gouvernement chinois a désigné ce site de 256 000 km² comme Zone Economique Expérimentale, pour y développer des projets d’économie circulaire et de développement durable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz