La Greenboxx en papier recyclé pour lutter contre la désertification

Une nouvelle invention dénommée ‘Greenboxx’ peut désormais être employée pour planter un arbre dans le désert sans irrigation, tout en économisant jusqu’à 97% d’eau pendant la plantation ; Au bout d’un an, le dispositif se dégrade et sert de compost pour l’arbre.

C’est en fait une version biodégradable de la Waterboxx (en polypropylène) dont le succès a déjà fait ses preuves, une réponse contre la désertification. La production en masse du polypropylène reste une préoccupation majeure sur ses impacts environnementaux et de consommation de pétrole, ainsi que d’émission de gaz à effet de serre.

La Groasis Greenboxx, fabriquée à partir de papier recyclé, constitue au final un développement "plus respectueux" de l’environnement du Waterboxx. C’est un moyen facile, simple et peu coûteux de planter dans les situations suivantes :

• zones difficiles d’accès (rochers et montagnes) – où il est difficile de retirer le Waterboxx après 1 an ;
• dunes de sable dans les déserts – le Waterboxx sera recouvert de sable ;
• forêts brûlées – pas d’humus pour lier l’eau et les nutriments du sol ;
• dunes endommagées au bord de la mer – sur des lieux où la Waterboxx sera couvert par le sable des dunes ;
• Quand un projet est vraiment très grand et pour des questions complexes de logistique .

Pour tous ces cas Groasis a développé un nouveau produit fait de papier recyclé et 100% biodégradable Le Greenboxx aide d’abord l’arbre à croître. Puis elle se dégrade en jouant le rôle d’éléments nutritifs.

La Greenboxx en papier recyclé pour lutter contre la désertification

Pieter Hoff, entrepreneur social et fondateur de Groasis, est l’auteur du livre The Treesolution. Dans cet ouvrage, il défend l’idée de reboiser la totalité des déserts artificiels avec des arbres intéressants du point de vue économique et écologique.

De cette façon, il devient possible d’alimenter le monde, lutter contre l’érosion et assainir l’air en réduisant la concentration en CO2, grâce à un modèle commercial rentable.

"Avec la Groasis Greenboxx, nous lançons un outil incroyablement facile à utiliser pour lutter contre l’érosion par le biais du reboisement des déserts artificiels, le tout sans irrigation. J’espère que des milliers de personnes vont s’inscrire sur notre site Internet pour nous aider à tester et à améliorer la Greenboxx afin d’atteindre notre objectif : reboiser le monde" a déclaré Pieter Hoff.

Groasis a planté avec succès et de manière active des arbres dans plus de 30 pays caractérisés par des climats extrêmement secs et chauds. En juillet, Groasis présentera son dernier instrument révolutionnaire visant atteindre son objectif de reboisement des déserts artificiels à l’échelle mondiale : le système de protection des plantes « Growsafe ».

Groasis, une entreprise néerlandaise socialement active a remporté le Popular Science Award dans la catégorie « Best of What’s New – Innovation of the Year 2010 » (Meilleure nouveauté – Innovation de l’année 2010) avec la Waterboxx. Toutefois, cette Waterboxx en polypropylène peut être utilisée plusieurs fois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Greenboxx en papier recyclé pour lutter contre la désertification"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Très bien ! Mais c’est normal, le papier recyclé c’est beaucoup de carbone, vous savez, l’élément qui est l’ennemi planétaire N°1 quand il est lié à deux atomes d’oxygène.

Did 02
Invité

La premiere question à se poser est: pouquoi y-a-t-il eu désertification? Est-ce du à un phénomène naturel; à un besoin en combustible des populations locales ou au déplacement de ces mêmes populations pour diverses raisons (donc plus personne pour renouveller la végétation des cultures vivrières par exemple) . En effet, c’est bien de vouloir reboiser,mais si ces problèmes existent toujours, la déforestation reviendra au galop. Et si le but était de reboiser certaines régions avec profit pour se déculpabiliser d’en déboiser d’autres pour le profit…

wpDiscuz