La Réunion inaugure sa centrale solaire d’ 1 MW

Le Président de la Région Réunion, Paul Vergès, et le représentant de la Société de Conversion d’Energie (SCE), Alain Orriols, ont inauguré, le mercredi 27 décembre 2006, la plus grande centrale photovoltaïque de France sur un bâtiment industriel .

La centrale de la SCE a pour objectif de produire de l’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil. Avec plus de 6 000 panneaux répartis sur une surface de 8 500 mètres carrés, elle bénéficie d’un ensoleillement annuel moyen de 1350 heures.

Son avantage : il s’agit d’une énergie renouvelable qui est fournie au moment où la demande est la plus forte : c’est effectivement aux alentours de midi que l’on constate une augmentation dans la demande d’électricité, et c’est précisément à ce moment-là que le photovoltaïque produit le plus d’énergie.

La Réunion inaugure sa centrale solaire d' 1 MW

La surface de cette centrale représente 10 000m², soit l’équivalent de près d’un terrain et demi de football. Elle produit 1 300 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 300 clients EDF, au tarif bleu.

Son coût de plus de 5 millions d’euros est financé en partie par le Conseil régional, l’Union européenne et l’Ademe. La vente de l’électricité produite générera 520 000 € de recettes par an.

La politique de maîtrise d’énergie constitue une des priorités de la Région-Réunion qui a multiplié ces dernières années les actions en faveur de l’éolien, de la biomasse (bois énergie) de la géothermie et du photovoltaïque.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Réunion inaugure sa centrale solaire d’ 1 MW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kraken
Invité

Exprimer la taille en m² d’un champ photovoltaique c’est bien. Faire référence à sa puissance en Watt crêtes c’est mieux. Compte tenu des différences de rendement entre les technologies existantes, c’est une précision qui peut avoir son importance. Selon les informations données 1300000 kWh produits sur une durée de 1350 heures, ça donne 962kWc. Ce qui fait environ 113Wc/m² (bien loin des rendements de l’amorphe par exemple).

wpDiscuz