La tour solaire à concentration PS20, inaugurée

L’inauguration de la plus grande centrale solaire à concentration d’Europe, construite près de Séville, en Espagne, a eu lieu hier en présence d’Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, du roi Juan Carlos I et de la reine Sofia.

La nouvelle centrale électrique, dénommée PS20, produira suffisamment d’électricité "propre" pour alimenter 10 000 logements tout en évitant le rejet dans l’atmosphère d’environ 12 000 tonnes de CO2 par an.

La centrale PS20, construite et exploitée par Abengoa Solar, a une capacité installée de 20 MW. C’est la deuxième centrale commerciale de ce type construite en utilisant l’expérience tirée de la PS10. La PS20 a un niveau de développement technologique supérieur à celui de la PS10.

A ce propos, M. Piebalgs a déclaré "Selon moi, la centrale solaire à concentration PS20 est une réponse appropriée aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de changement climatique et d’énergie: les émissions de CO 2 sont considérablement réduites; l’utilisation de sources d’énergie disponibles localement contribue à la sécurité des approvisionnements; l’innovation technologique, le leadership entrepreneurial et la création d’emplois sont encouragés. La centrale PS20 est un bon exemple de l’effet multiplicateur des efforts de recherche de l’UE, car sa construction résulte largement du succès de la centrale voisine PS10, qui a été la première centrale solaire à concentration de démonstration cofinancée au titre du programme de recherche européen."

Les centrales solaires à concentration (CSP) utilisent les rayons solaires comme source d’énergie à haute température pour produire de l’électricité à partir de la chaleur.

Depuis plus de dix ans, l’UE soutient le développement de cette technologie. Elle a financé à hauteur de 25 millions d’euros environ des projets de recherche visant à mettre au point plusieurs technologies CSP.

Le paquet de mesures de l’Union européenne sur l’énergie et le climat officiellement adopté en avril 2009 fixe comme objectif une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et une part de 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La tour solaire à concentration PS20, inaugurée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tetesraides
Invité

20 MW de production une tranche de tranche nucléaire, variable selon la centrale, c’est entre 900 MW et 1300 MW … Ce rappel est indispensable pour voir les proportions …

dede29
Invité

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou trouver des renseignements techniques sur cette installation ? Merci

Dan1
Invité

Quelques informations sur le site de Abengoa : La tour PS 20 est une évolution de la tour PS 10. Comme pour les systèmes à capteur cylindro-parabolique, le lissage de la production au long de la journée et un peu la nuit est obtenu par un système de stockage et le recours au gaz éventuellement.

bmd
Invité

Malgré les progrès réalisés par le stockage de la chaleur de manière à lisser l’intermittence du solaire à l’échelle de la journée, le gaz reste indispensable, en particulier pour faire face à la diminution de l’insolation en hiver. L’information donnée, essentiellement axée sur le solaire, est tout à fait insuffisante pour juger des performances réelles de ces centrales. Un profil tout au long de l’année de la consommation de gaz qui reste nécessaire pour épouser la demande serait bien utile, mais , pourquoi donc? il n’en est jamais question.

Guydegif(91)
Invité

Il serait intéressant de pouvoir juger sur des 1ers retours chiffrés pour faire un bilan objectif de cette cohabitation Soleil + Gaz… Qu’en est-il? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz