Le chargeur universel pour mobile arrive en 2011

L’incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique.

Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l’ancien, même si ce dernier est en bon état. Afin de répondre aux attentes des citoyens, qui réclament un chargeur universel, la Commission européenne a invité les fabricants à convenir d’une solution technique pour rendre compatibles les chargeurs de marques différentes.

Conformément à un mandat confié par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI viennent de présenter les normes harmonisées nécessaires à la fabrication de téléphones portables informatisés compatibles avec un nouveau chargeur universel.

Des fabricants de téléphones portables de renommée mondiale se sont donc engagés à garantir la compatibilité des téléphones portables informatisés, qui devraient s’imposer sur le marché d’ici deux ans, via le connecteur Micro-USB. L’accord, établi en juin 2009, a été signé par Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

En décembre 2009, la Commission a confié au CEN-CENELEC et à l’ETSI la mission d’élaborer des normes européennes relatives au chargeur universel. Les deux organismes européens de normalisation viennent de présenter le fruit de leur travail. Les normes permettent d’assurer l’interopérabilité, à savoir la compatibilité du chargeur universel avec des téléphones portables informatisés de marques différentes. Elles tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférences extérieures.

Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l’année 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le chargeur universel pour mobile arrive en 2011"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manuu
Invité

C’est une très bonne initiative, mais faut pas en rester la, faite de compatibilité tout les autres appareils portables, MP3, appareils photos, cameras, ordinateurs portables,…

wpDiscuz