Le père du Biodiesel s’est éteint mardi

L’ingénieur Chimiste brésilien, Expedito Jose de Sa Parente qui a soumis le premier en 1980 le brevet concernant la méthode de production du biodiesel à échelle industrielle, est décédé à l’âge de 70 ans d’une affection intestinale.

Il avait en effet obtenu en 1983 le brevet PI – 8007957 décrivant le processus de production de carburant à partir de fruits et de graines oléagineuses. Mais en raison du désintérêt du gouvernement brésilien de l’époque, notamment à cause de l’éthanol, le procédé inventé par Expedito Parente n’aura jamais été utilisé pendant la période de validité du brevet, passant alors dans le domaine public.

En 1999, il fonde la société Tecbio afin de développer du biocarburant à destination des compagnies aériennes ( essais sur des modèles Boeing ) ou encore produire du biodiesel pour son pays avec une part de marché de plus de 70%.

La production de biocarburants au Brésil a atteint en 2010, 2,4 millions de mètres cubes. Le pays d’Amérique du Sud possède une capacité de production de 6 millions de mètres cubes de biocarburant par an grâce à ses 74 usines dédiées et à ses 276.000 agriculteurs concernés.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le père du Biodiesel s’est éteint mardi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Boing n’est pas une compagnie aérienne, que je sache, et les avions ne peuvent pas consommer de biodiesel, broutilles mais très significatif de la pertinence des docs qui nous sont proposés !

Guydegif(91)
Invité
Le père brésilien du biodiesel est mort. OK, soit ! Paix à son âme ! Cet article est qq peu étrange car, en guise de biocarburant, le Brésil est surtout fameux et réputé à cause du bioéthanol (alcool) fait à partir de sucre de cannes et une fois mélangé à l’essence issue du pétrole couvre une bonne partie du volume des besoins des véhicules ”essence”. Ce même alcool est du reste aussi exporté en Suède, entre autres, où il permet aux suédois d’avoir des véhicules flex-fuel, à forte teneur de bioéthanol. On parle dans l’article de biodiesel fait à partir… Lire plus »
wpDiscuz