Le plus puissant laser au monde se trouve au Texas

Le lundi 31 mars au matin, le laser du nom de "Texas Petawatt" a atteint plus d’un petawatt de puissance ; ce qui en fait le laser le plus puissant au monde, a déclaré Todd Ditmire (photo ci-contre), physicien à l’Université du Texas à Austin.

Le "Texas Petawatt" est le seul laser petawatt en exploitation aux États-Unis.

Todd Ditmire ajoute que, lorsque le laser est en fonction, la puissance de sortie correspond à plus de 2000 fois la production de toutes les centrales électriques des États-Unis réunies. (1 petawatt** est équivalent à 1 quadrillion de watts). Le laser est plus brillant que la lumière du soleil à la surface du soleil, mais elle ne dure qu’un moment, seulement un 10ème d’un trillion de seconde (soit 0,0000000000001 seconde).

Ditmire et ses collègues du Centre Laser à Haute Intensité au Texas, utilisent le laser pour créer et étudier la matière lorsque celle-ci est soumise à des conditions les plus extrêmes de l’univers, y compris des gaz dont les températures sont supérieures à celles du soleil ou encore des solides subissants de nombreuses pressions à des milliards d’atmosphères.

Le plus puissant laser au monde se trouve au Texas

Cela leur permettra de découvrir de nombreux phénomènes astronomiques en miniature. Ils s’apprêtent ainsi à créer une mini-supernovae, une étoile à très haute densité de plasma qui imite les objets stellaires exotiques connus sous le nom de naines brunes.

"A partir de minuscules réactions en laboratoire et en raison de la similitude des équations mathématiques qui décrivent les événements, nous pouvons en apprendre davantage sur ces grands astres", a déclaré Ditmire, le directeur du centre.

Ce puissant laser leur permettra également d’étudier les concepts avancés sur la création d’énergie à partir de la fusion contrôlée. Le "Texas Petawatt" a été construit grâce au financement fourni par la National Nuclear Security Administration, une agence du département américain de l’Énergie.

En France sur la commune de "Le Barp", près de Bordeaux, un laser petawatt du nom de "PETAL" couplé à huit lasers nanosecondes est en cours de construction.

L’acronyme "PETAL" vient de "PETawatt Aquitaine Laser". Le grand instrument PETAL consiste en un laser de haute énergie et de haute puissance générant des pulses à 3,5 kilojoules durant 0,5 à 5 picosecondes. Il sera couplé avec les huit lasers de haute énergie (mais de puissance inférieure) que constituent la LIL (Ligne d’Intégration Laser).

Cet ensemble est considéré comme un "démonstrateur" destiné à tester les technologies qui seront utilisées sur l’ensemble du futur projet HiPER .

TRADUCTION ENERZINE.COM

** Un petawatt c’est 1 000 000 000 000 000 watts , soit 1 suivi de 15 zéros. soit un million de milliards de watts. A titre de comparaison, un pointeur laser utilisé dans une conférence a une puissance de l’ordre du milliwatt !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le plus puissant laser au monde se trouve au Texas"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan
Invité
Il est écrit : “la puissance de sortie correspond à plus de 2000 fois la production de toutes les centrales électriques des États-Unis réunies.” Cela est vrai si on se place à l’échelle de la picoseconde (10-12) en revanche avec une seule impulsion de 0,1 picoseconde, une puissance de 1 PetaW représente seulement 0,028 Wh ! Pour mettre les Etats Unis à genoux (plus de 3000 TWh produits annuellement) , il faudrait plusieurs impulsions (quelques million de milliards). Sachant que l’électricité est emmagasinée avant les expériences, ni la puissance, ni la production des centrales américaines ne sera prise en défaut.… Lire plus »
Lolotte34
Invité

ouf le laser ne vien pas en france

wpDiscuz