Le RTE va davantage investir dans les infrastructures

Il apparaît "que la France importe de plus en plus son électricité" a indiqué le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité (RTE) lors d’une conférence de presse tenue ce mardi.

Depuis 2005, le nombre de journées présentant un solde des échanges contractuels importateur en énergie augmente, et atteint 20 en 2007. Toujours d’après le RTE, "cette évolution est naturelle et illustre le bon fonctionnement des échanges permettant d’optimiser l’usage des différents parcs de production électrique européens".

En 2007, la consommation d’électricité française a connu une hausse "modérée" à +0,4% pour atteindre les 480,3 terawatts-heure (TWh) contre 478,4 TWh en 2006.

L’année 2007 a été caractérisée par des températures supérieures à la normale en début d’année et inférieures en fin d’année, dont les effets se sont compensés.

Consommation intérieure d'électricité

Le RTE entend également augmenter ses dépenses d’investissements "pour les porter au voisinage d’un milliard d’euros par an à partir de 2009", contre plus de 850 millions en 2008 et près de 800 millions en 2007.

Ces investissements vont surtout servir à renforcer ou à créer des lignes d’interconnexion avec les pays voisins, à renforcer le réseau existant, ou à raccorder les nouveaux moyens de production comme les éoliennes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le RTE va davantage investir dans les infrastructures"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serge23
Invité

Compte de l’exercide 2007 : le Secrétariat Général est responsable du document

serge23
Invité

Non seulement l’éolien tel que conçu actuellement est inutile écologiquement et économiquement mais il oblige RTE à investir massivement pour surdimmensionner le réseau (en plus de la destruction des paysages par les éoliennes, ces mêmes éoliennes nous obligent à installer de nouveaux pilône). Pourquoi ces investiisements ne sont ils pas supportés par les promoteurs éoliens par ailleurs subventionnés par l’obligation de rachat imposée à EDF.

StephG
Invité

clic ! || || / /

StephG
Invité

désolé j’avais fais une belle flèche qui pointait sur le post de Serge23, mais la mise en page n’a pas été gardée bon aller serge on se calme, et on reprend ses esprits, faut pas s’énerver a chaque fois que dans une phrase il y a éolienne !, c’est pas constructif ! Amicalement Steph

Andre
Invité

Si RTE annonce 20 jours où le solde est importateur, cela signifie que la France exporte pendant 345 jours ! C’est bien sûr grâce au nucléaire et cela fait un peu de bien à notre balance commerciale.

Tyco
Invité

Je rappelle que l’éolien ne remplace pas le nucléaire mais les centrales thermiques. A chaque fois qu’une éolienne tourne, une centrale thermique produit moins. Le nucléaire assure la puissance de fond et ne change pas.

serge23
Invité

A l’attention de StephG : J’ai relu plusieurs fois mon dernier message je ne vois pas où se trouve l’énervement

wpDiscuz