Le Texas en tête de l’éolien aux Etats-Unis

Loin devant les autres Etats, le Texas domine le marché américain de l’énergie éolienne.  Un marché qui poursuit une croissance forte, avec 8 500 MW de nouvelles capacités installées en 2008.

Selon le rapport annuel de l’EWEA, l’Association américaine du secteur éolien, les capacités américaines cumulées ont augmenté de 50% en 2008, à 25 300 MW. L’AWEA attend l’installation de 5 000 MW supplémentaires en 2009.

Grâce à cette croissance, le pays a pris l’année dernière la première place des pays du monde en terme de capacité installée, devant l’Allemagne.

L’Ewea estime qu’à un tel rythme de croissance, la part d’énergie éolienne dans la production d’électricité du pays pourrait atteindre 20% en 2030. A condition de bénéficier d’un soutien politique suffisant. 42% des nouvelles capacités de production installées en 2008 sont éoliennes. 17 milliards d’euros y ont été investis l’an dernier.

Parmi les Etats, le Texas conserve sa première place en termes de capacités installées. Il est aussi l’Etat qui accueille le plus grand parc éolien.

Le Minnesota et l’Iowa produisent tous deux 7% de leur électricité à partir du vent, alors que l’Indiana a connu la plus forte croissance.

Le classement des Etats est le suivant :

  • Texas : 7118 Mw
  • Iowa : 2791 MW
  • Californie : 2517 MW
  • Minnesota : 1751 MW
  • Washington : 1447 MW

Du côté des compagnies, NextEra Energy Ressources (auparavant FPL Energy) poursuit sa course en tête des propriétaires de parcs, alors que GE Energy est le premier fabricant du pays. Toutes compagnies confondues, 55 usines de fabrication ont été construites ou élargies en 2008, à travers 24 Etats.

"Qu’il s’agisse de construction ou de la maintenance d’un projet éolien, vous trouverez dans la quasi-totalité des 50 Etats des personnes employées dans l’énergie éolienne", commente Denise Bode, directrice de l’EWEA.

"Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos réalisations passées, nous avons besoin de bonnes politiques pour que notre industrie maintienne son élan", pointe-t-elle.

Selon elle, "une norme nationale d’énergie renouvelable permettrait aux fournisseurs de générer 25 % de leur électricité à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2025."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Texas en tête de l’éolien aux Etats-Unis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jp
Invité

Les Etats-Unis devraient arrêter de subventionner cette énergie sur laquelle on ne peut pas compter.

Sicetaitsimple
Invité

Quelle découverte! Il se trouve quand même que le Texas est l’un des états où le facteur de charge éolien est le plus fort aux US…Qu’on constate que l’éolien ne produit pas quand il n’y a pas de vent est certainement un grand pas dans la compréhension des inconvénients des renouvelables. Je vous signale d’ors et déjà que le PV ne produit pas la nuit. Pour autant, ces deux energies vont prendre de plus en plus d’importance, notamment aux US.