Les énergéticiens anticipent les pics de consommations

Météo-France a créé une filiale spécialisée dans le risque météo baptisée METNEXT. Cette dernière a ainsi passé des accords de partenariats avec de nombreux producteurs et distributeurs d’énergie pour les aider à prévoir la consommation d’énergie vis à vis de leurs clients.

L’influence du climat sur les activités économiques, et en particulier sur le secteur de l’énergie, est très sensible en cette période de vague de froid. Sans anticipation des aléas météorologiques, l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement énergétique peut se voir rapidement dans l’incapacité de répondre à la demande des consommateurs particuliers, industriels et collectivités.

« Nous prévoyons aujourd’hui la consommation journalière de nos 200 000 clients et 46 communes en fonction de la météo et de la consommation passée, sur des horizons de J à J+10 . » explique Cyril Vincent – Ingénieur Négoce – Gaz de Bordeaux.

Les solutions METNEXT permettent de prévoir plus finement la courbe de charge et d’optimiser les approvisionnements. Les producteurs d’énergie renouvelables font également appel à METNEXT pour prévoir la production et optimiser leur stratégie de stockage.

« Depuis 3 ans, avec le logiciel Metnext Decide, nous calculons quotidiennement la prévision de la demande de nos clients en fonction de l’impact météo et gérons ainsi toutes les variables de commandes et de productions » explique Bruno Millot, Directeur des approvisionnements et acheminements Altergaz. « Nous avons besoin d’une très grande précision dans la prévision de consommation de gaz des professionnels comme des particuliers pour ne pas déséquilibrer notre portefeuille sur le réseau de transport ».

Les énergéticiens anticipent les pics de consommations

« Dans le secteur de l’énergie et dans un nombre croissant de secteurs économiques, l’influence de la météo peut être décisive. L’expertise de Metnext et nos modélisations permettent de mieux anticiper et gérer les aléas météo perturbateurs, et ainsi optimiser les coûts d’exploitation » précise Frédéric Bardoux Président de Metnext.

NETNEXT est présent dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les produits de grande consommation, la distribution, les loisirs, l’assurance et la finance.

 

Lien vers le site internet : METNEXT Weather Indices

NETMEXT est une filiale de Météo-France, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de NYSE Euronext

[ CREDIT IMAGE : METNEXT ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz