Les Etats-Unis vont pouvoir exporter leur gaz de schiste

Le fonds d’investissement Blackstone a annoncé lundi qu’il allait investir près de 2 milliards de dollars dans le groupe Cheniere pour l’aider à développer le projet de liquéfaction ‘Sabine Pass’, afin d’exporter du gaz de schiste hors des Etats-Unis.

Une décision devrait intervenir rapidement pour le développement et la construction des 2 premières unités de liquéfaction sur les quatre envisagées. Le coût pour la réalisation des 2 unités a été estimé entre 4,5 et 5,0 milliards de dollars.

Ce type d’installation sera la première du genre aux Etats-Unis.

Cheniere possède déjà une usine de gazéification permettant de restituer le GNL à l’état gazeux. Mais à cause de l’essor spectaculaire des gaz de schiste, l’usine ne fonctionnait plus à plein régime.

Le chantier de l’usine de liquéfaction du gaz de schiste – de Cheniere situé en Louisiane – devrait débuter au cours du premier semestre de 2012, avant d’être opérationnelle en 2016.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les Etats-Unis vont pouvoir exporter leur gaz de schiste"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
pendant que l’Europe tente de réduire à sa dépendance aux énergies fossiles en soutenant le dvlpt des énergies renouvelables, les Etats-Unis continuent d’injecter des MM$ dans les forages gaziers et pétroliers. Et au diable, les conséquences environnementales à long terme et les émissions de CO2 correspondantes. C’est qd mm très inquiétant d’entretenir à ce point une dépendance aux énergies fossiles quand bien même, leur exploitation n’a aucun avenir à long terme. Mais qu’est ce que le long terme pour un pays qui n’a que 2 siècles à peine d’histoire? On aurait tellement aimé que les catastrophes environnementales qui ne cessent… Lire plus »
moise44
Invité
Pour apporter de l’eau a ton moulin : Et puis sur la liaison entre le trône et l’autel aux USA, l’histoire a déjà montré que ce n’était bénéfique ni a l’un ni a l’autre (hannah arendt). Mais combien de temps va t-il falloir pour qu’il s’en redent compte ? Si c’est aussi long que nous, on est mal ! Après, il ne faudrait tout de même pas dire que les USA n’ont que 200 ans non plus. Même si ils ne s’appelaient pas comme çà, ils ont tout de même une histoire un peu plus longue. Le pays est certes… Lire plus »
Klodel
Invité

Ils feraient mieux de garder leur gaz de schiste pour eux et ne surtout pas l’exporter.Combiné avec le solaire,l’éolien et autres Enr(s),ils auraient plus d’un siècle de ressource gazière,peut-être 2 siècles.Et avec leur potentiel en hydrates de méthane au large de leurs cotes,se rajoute encore 1 ou 2 siècles.Total: 3 à 4 siècles de gaz,si intelligement géré.De plus le méthane en GNV-hybride électrique leur donnerait un parc de véhicules totalement indépendant du pétrole.Donc exporter ce gaz (par cupidité) est une énorme bétise.

wpDiscuz