Les futurs compteurs communiquants dévoilés

ERDF a présenté hier à Tours le futur compteur intelligent qui équipera les foyers français à partir de 2010.

Baptisé Linky, ce compteur dit "communiquant" ou "intelligent" mesure 19 cm de haut pour 10 cm de large et 6 de profondeur.

Il permettra de relever, de transmettre et de recevoir des données de consommation et de fourniture à distance. Certaines de ces informations seront consultables par le client via l’usage d’une clé USB et par internet. Un outil pour inciter les consommateurs à maîtriser leur consommation électrique.

Ce nouveau compteur dispense également de la présence d’un agent pour le relevé de consommation, et empêche les éventuels fraudes et dysfonctionnement des compteurs mécaniques. Les factures basées sur des estimations ne seront plus nécessaires.

Ce compteur nouvelle génération permettra également d’intervenir plus rapidement en cas de défaillance ou de coupure.  Un changement de puissance, qui nécessite actuellement jusqu’à 5 jours, pourra être réalisé en quelques heures.

Une première phase d’expérimentation sera lancée en Touraine, en zone rurale, à partir de mars 2010. 100 000 compteurs y seront installés, gratuitement, dans 150 communes. Ces tests permettront d’évaluer la réactivité en cas de défaillance du réseau, ainsi que l’efficacité de l’installation. A terme, 35 millions de compteurs devront être remplacés.

ERDF confirme que Linky sera élaboré par le consortium ATOS ORIGIN regroupant les sociétés Actaris, Iskraemeco et Landis+Gyr.

[modifié le 21/03 à 10:50]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Les futurs compteurs communiquants dévoilés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tunguska
Invité

je doute de la dernière ligne de cet article, je dirais plutôt qu’ils sont fabriqués par Actaris (filiale d’Itron)

zelectron
Invité

L’aveu d’EDF: “Certaines de ces informations seront consultables par le client via l’usage d’une clé USB et par internet” explicitement non accès aux infos financières !!!! qui pourtant sont obligatoires ( affichage obligatoire des prix = un laisser-aller des députés )

Bill
Invité

Vous avez fait une confusion entre ERDF filiale française d’EDF qui déploie Linky dans une phase de test prototype pour le marché français et EDF-Energy, filiale britannique d’EDF qui installe un compteur en grande bretagne, et donc non soumis à la loi française.

Eugene
Invité

Il est question de taxer la puissance réactive qui rendra l’électricité plus chère – comme sur les compteurs Kvar de l’industrie – Qu’en sera-t-il de ces nouveaux compteurs domestiques et est-ce pour cela qu’ils sont programmés ? Mon bonjour à Zelectron que je rencontre souvent et avec plaisir sur Agoravox E.W.

christian
Invité

Plus d’intelligence c’est bien. Cela va exactement dans le bon sens, tant pour la prise de conscience par les individus que pour l’optimisation par les machines. Espérons juste que les leçons récentes du développement des logiciels libres seront retenues, et que toutes les spécifications et codes sources seront publiés. Sinon, on rigolera assez peu lorsque se propageront les premiers virus, les attaques distantes et autres DoS qui nous plongeront dans le noir, ou nous factureront à tort…

Pasbon
Invité
Les compteurs à émission d’informations par courant porteur ne sont pas nouveaux en expérimentation depuis 3 à 4 … le mot “intelligent” est bien évidement exagéré… au lieu de regrouper sur le classique téléreport d’un pied d’immeubles les relevés… ils le seront dans le local du transformateur HT/BT du quartier… ou tout autre point de relevés concentrés… donc pas DOS et autres inutilités informatiques… pour les puissances réactives… en monophasé domestique il faut quand même pousser un peu pour faire chuter le cos phi quand à “l’industrie” il faut déjà générer pas mal de déphasage pour être facturé de puissance… Lire plus »
christian
Invité

Merci à Pasbon pour ces précisions rassurantes. Ma remarque reste donc de la science-fiction catastrophe… Ce n’est donc que partie remise ! Oh ! Y’a même un port USB… Et puis les documents d’Atos évoquent le futur déploiement de “Power Box” à l’instar des offres d’opérateurs téléphone… Et puis pour l’instant, il semble bien que les FAI gèrent bien ces questions, alors pourquoi les opérateurs d’électricité ne le pourraient-ils pas ?

Bigbluejl
Invité

Bonjour à tous, est ce qu un tel compteur pourra gerer une surtaxe pour le courant utilisé pour recharger sa voiture electrique ?? cad capable d identifier les sources de  consommation

Pasbon
Invité
Il ne faut pas confondre envie et réalité… le livre blanc d’Atos c’est juste pour l’instant une envie des hypothèses… hihihi, quand on constate encore des compteurs anciens de 40ans… il faudrait vraiment trouver un intérêt plus “important” que le pseudo pilotage à distance… c’est un peu l’Arlésienne de la domotique et de l’immotique… et puis à lire c’est rigolo… et techniquement peu utilisable… sauf effectivement pour le changement d’opérateur énergie… pour le pilotage “marche arrêt” de l’alimentation… on attendra la prochaine norme NFC14100 et la Prochaine NFC15100… en tous cas la NFC14100 dernière mouture date de 2008 pour la… Lire plus »
Eco
Invité

salut a tous un compteur intelligent pour qui ? quel intelligence ? delester pour optimiser le benefice de qui ? a qui ? la facture intelligente pour qui ?pour quel interet changer des millions de compteurs ? aller aller deviner qui son les gogols ? bien a vous

Sami
Invité

Avec le compteur LINKY Attention aux fraudeurs ou mauvais payeurs car vous risquez de vous retrouver tres rapidement dans le noir………

wpDiscuz