L’Europe veut se doter d’un marché unique de l’énergie

L’UE devrait accélérer l’application des règles communes en matière de politique énergétique, une politique qui doit viser à améliorer la compétitivité, la sécurité de l’appro- visionnement et la durabilité, telle a été la conclusion d’une réunion conjointe de plus de 250 députés européens et députés des États membres de l’UE, à Bruxelles, mardi dernier.

Les rapports de trois panels relatifs, respectivement, à la sécurité énergétique, à un marché unique de l’énergie ainsi qu’aux énergies nouvelles et renouvelables, ont été présentés :

Sécurité énergétique

Résumant les conclusions du panel sur la sécurité énergétique, le député européen Jacek Saryusz-Wolski (PPE, PL) a souligné que les Etats membres devraient imprimer un plus grand élan politique en vue d’accélérer l’application des règles communes en matière de politique énergétique. En outre, un mécanisme de compensation financière devrait être mis en place au niveau de l’UE pour faciliter les investissements en infrastructures énergétiques. Un marché unique de l’énergie ne peut fonctionner efficacement sans sécurité énergétique, a-t-il ajouté.

Marché unique de l’énergie

Des réseaux énergétiques entièrement interconnectés sont une condition préalable à un marché unique, a déclaré le sénateur espagnol Félix Lavilla Martínez, soulignant qu’ils permettraient de réduire les prix de l’énergie et ainsi de bénéficier aux consommateurs. Une plus grande efficacité énergétique permettrait d’améliorer la compétitivité du secteur et les fournisseurs d’énergie pourraient réorienter les investissements vers des sources plus propres, a-t-il ajouté.

Le député espagnol Jesús López Alique a appelé à une plus grande efficacité énergétique et à une plus grande coopération entre États membres afin de développer des technologies plus propres. Un soutien fiscal et financier permettrait de stimuler la production et de réduire les coûts à long terme, a-t-il estimé, ajoutant que le passage aux voitures électriques permettrait d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2.

Sources renouvelables

Le Président du PE, Jerzy Buzek, a déclaré que les sources d’énergies renouvelables devraient être la priorité absolue de la politique énergétique de l’UE à venir, mais avec un regard sur le maintien de la compétitivité des entreprises énergétiques européennes. Il a convenu qu’une coopération renforcée entre États membres pourrait représenter la meilleure base juridique pour l’avenir de la Communauté européenne de l’énergie mais a fait observer que cette discussion particulière ne faisait que commencer.

Conseil et Commission

Selon le Secrétaire d’Etat espagnol à l’énergie, Pedro Luis Marín Uribe, la communauté de l’énergie pourrait créer un changement fondamental dans l’économie de l’UE, mais elle doit être fondée sur les "trois piliers de la compétitivité, de la sécurité d’approvisionnement et de la durabilité". Toutefois, il reste à savoir si l’Union européenne, ou une communauté spécifique de l’énergie, pourra atteindre ces objectifs, a-t-il ajouté.

Le Vice-président Commission européenne, Joaquin Almunia, a soutenu le projet de "trois piliers" et a également rappelé aux participants que l’énergie doit être accessible à tous, à des prix abordables, tant pour les consommateurs que pour l’industrie. Un marché unique de l’énergie ne pouvant se construire du jour au lendemain, l’accent devrait être mis sur la coopération régionale et les zones spécifiques à l’intérieur de l’Union, a-t-il suggéré. Le dialogue parlementaire national et international doit "devenir la règle et non l’exception, et ce dialogue fait partie de la solution", a-t-il conclu.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’Europe veut se doter d’un marché unique de l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jcjacque
Invité

A lire absolument : puis agir rapidement. JC

Wsccwps
Invité

thank you! you are right! moncler jacket links of london friendship

Buy moncler coa
Invité

thank you! buy moncler coats links of london

meminick
Invité

On aimerait un vrai débat à la hauteur des enjeux et non des discussions entre “spécialistes” et groupes de presssion industriels défendant chacun leur part de marché. Ne parler que de compétitivité risque de privilégier les solutions court terme rentables.

wpDiscuz