Enerzine

L’Union Européenne soutient le projet de transports intelligents SCOOP

Partagez l'article

Le 24 novembre, la Commission européenne a décidé de prendre en charge financièrement 50% du projet SCOOP, un projet pilote pour le déploiement en France de systèmes de transport intelligents coopératifs entre les véhicules et les infrastructures routières.

Réunissant l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises privées, le budget global de la première phase de ce projet est 13 millions d’euros.

A travers SCOOP, le Gouvernement s’engage pleinement au service du développement de la filière d’excellence des transports intelligents en France. Il s’agit de la plus large expérimentation en Europe, avec le déploiement de 3.000 véhicules intelligents sur plus de 2.000 km de routes connectées.

Le projet SCOOP a pour objectif d’équiper 5 sites pilotes d’ici fin 2015, de tester et d’évaluer 5 groupes de services prioritaires sur ces sites (2016-2018) et de préparer leur déploiement national à l’horizon 2020.

Inscrit résolument dans une perspective européenne, il prévoit des tests croisés avec d’autres projets européens et va contribuer aux travaux de la Commission européenne pour la définition d’une feuille de route et d’une stratégie européenne de déploiement des premiers STI coopératifs.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz