M2E recharge les batteries grâce à l’énergie cinétique

La compagnie américaine M2E a développé un micro générateur qui permet de produire de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter des appareils mobiles.

Elle a ainsi créé un système capable de capter l’énergie issue du mouvement (cinétique) humain ou mécanique comme l’automobile, selon le principe de Faraday. Ce brillant physicien britannique des années 1800 a démontré expérimentalement qu’un changement de l’état magnétique dans laquelle est placé un conducteur induit un courant dans ce conducteur. Il a ainsi établit les lois de l’induction.

En laboratoire, deux heures de mouvements ont été suffisantes pour recharger un téléphone d’une autonomie d’une demi-heure. La technologie étant théoriquement possible à grande échelle, elle pourra à l’avenir s’appliquer aux piles des véhicules.

M2E affirme pouvoir répondre aisément aux exigences de puissance que réclament les appareils mobiles comme les téléphones cellulaires, les PDA et les appareils photos numériques. La solution proposée peut être réalisée à partir de composants standard et son coût de fabrication est sensiblement le même que celui des batteries au lithium traditionnelles.

La compagnie prévoit de développer et de commercialiser une pile de type « D ». Les premiers prototypes auront comme clients l’armée.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar