Peugeot EX1 bat 6 records sur le circuit de Montlhéry

Le concept car Peugeot EX1, 100% électrique, a battu 3 records mondiaux d’accélération et en inscrit 3 nouveaux sur le circuit mythique de Montlhéry, là où, la 404 Diesel avait battu plusieurs records d’endurance en 1965.

Pour cette performance, l’année même des 200 ans de la Marque Peugeot, le concept car était piloté par l’aventurier et explorateur français Nicolas Vanier.

L’EX1 possède deux moteurs électriques de 125 kW chacun, donnant une puissance totale de 340 CV, une vitesse de pointe de 260 km/h et une accélération 0-100 km/h à 3,5 secondes. Les batteries au lithium-ion de 30 kW (800 V) pèsent pas moins de 300 kg. Aussi, pour assurer la stabilité de la voiture tout en maintenant un poids raisonnable (750 kg à vide et hors batteries), la structure et la carrosserie ont été réalisées en carbone.

Le couple maximal est immédiat et uniforme, 240 newtons/mètres tout au long de l’accélération.

Records battus* sur la piste de l’autodrome de Montlhéry

  • 1/8 miles / 8.89 sec / 50.61 mph*
  • 1/4 miles / 14.40 sec / 62.4 mph*
  • 500 m / 16.81 sec / 107 kph*
  • 1/2 miles / 23.85 sec / 75.46 mph*
  • 1000 m / 28.16 sec / 127.8 kph*
  • 1 miles / 41.09 sec / 87.6 mph*

*Sous réserves d’homologation FIA / Subject to FIA homologation

Peugeot EX1 bat 6 records sur le circuit de Montlhéry

La firme au lion indique que l’EX1 sera exposé au PEUGEOT AVENUE, 136 avenue des Champs-Elysées, aux côtés de la Peugeot i0n, pour l’animation Electro Mobility qui aura lieu à partir du 22 septembre et jusqu’au 14 novembre 2010.

Peugeot EX1 bat 6 records sur le circuit de Montlhéry

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Peugeot EX1 bat 6 records sur le circuit de Montlhéry"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Ce véhicule, si on peut l’appeler ainsi, est une véritable réussite sur le plan esthétique ! Bravo aux designers Peugeot ^^

js
Invité

sur le 0 à 100, après ça s’essoufle un peu, qd meme, parce qu’avec 340 cv pour 750 kg, on pourrait s’attendre à mieux, surtout avec un couple constant

trimtab
Invité

Un grand pas pour homo sapiens megalo mobilis electrecto testostéronicus, Un tout petit, petit, petit pas pour le reste de l’humanité ! “man is obtaining all the right technologies for all the wrong reasons” (Bucky!) trimtab

Mamie nova
Invité

juste un détail qui ne change pas grand-chose à l’affaire,mais 750 kg c’est à vide et sans les batteries c’est donc plutôt un poids de l’ordre de 1125/1150 kg

Ricou
Invité

Porche Carrera GT: 0.44 CV/kg EX1: 0.32CV/kg selon les données de l’article et pourtant le 0 à 100km/h en 3.9s pour la première, 3.5s pour la seconde.. A priori, performances liées à la constance du couple pour l’EX1 (240n Nm permanents) face aux 590Nm (!) de la Porche mais atteints à 5750tr/min seulement…

Mamie nova
Invité

dans le sens du commentaire de Mr Trimtab. Quelle est la finalité de ce coup de publicité : ne rien faire que de la publicité.

js
Invité

j’avais mal lu !!!  mais oui je suis d’accord avec vous , le coté record n’a pas une grande utilité, si ce n’est publicitaire. Mais bon, ça reste toujours un laboratoire d’essai.

Mamie nova
Invité

en formule 1, il me semble que l’on approche les 2 CV/kg et des accélèrations invraisemblables. Là on est réellement dans le laboratoire et le business Et à Monaco, ils viennent tous les ans mesurer leur taux de testostèrone

Phillll
Invité

ils annoncent un 0 à 100km/h comparable à une porsche et les temps du record ne valent même pas celle d’une 207RC… Là il faut m’expliquer!

Samivel51
Invité

A ceux qui critiquent cette “publicité inutile”: si vous pensez que la “iOn” peut se vendre simplement sur ses performances écologiques, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate, et vous pouvez commencer par lire “Le Marketing pour les nuls”. La voiture électrique jouit d’une image déplorable: faible autonomie, faible vitesse, pas de “Vrooum”… La voiture électrique ne dépassera les 1% de part de marché que si elle fait rêver. D’où l’importance d’associer ce concept car au lancement du véhicule de série. A quoi sert une voiture écologique si personne ne l’achète?

Darkblue
Invité

Je pense que c’est le record pour une voiture électrique. L’ancien était détenu par la Tesla qui est pour le coup une voiture comercialisée avec une autonomie raisonnable et de la vitesse. A la limite si on voulait faire de la pub pour la voiture tout électrique il faudrait parler de cette boite qui fait du très bon boulot (avec la familiale prévue pour bientôt) mais c’est des américains et pas des français donc ceci explique cela.

Mamie nova
Invité

A quoi sert une voiture électrique (il a écrit écologique:sic) si personne ne l’achète ? Ma réponse : à rien , pub comprise.

Xavier
Invité

La seule différence entre la voiture électrique et la voiture thermique est que, pour son fonctionnement, l’une pollue “seulement” sur le lieu de production de l’électricité” alors que l’autre pollue partout où elle passe. Mais pour sa fabrication les pollutions sont les mêmes, voire pire pour la voiture élec puisque les batteries ne sont pas ce qu’il y a de plus propre. Si on doit parler de véhicule écologique, il n’y a guère que le cheval et le vélo… Et si on parle de déplacement écologique, rien ne vaudra jamais la marche !

bolton
Invité

Quand on sait qu’une grande partie de notre empreinte écologique est liée à la production et le transport de notre nourriture… Permet moi d’emettre des doutes sur les bénéfices du transport à pied.. Enfin, c’est toute la société moderne qu’il faut remettre en question… Eteignez tous vos ordinateurs pour commencer !!! ;o)

Mamie nova
Invité

Le mille terrestre américain et le mille international peuvent s’écrire aussi mile (pluriel miles) en français.

En passant
Invité
que le vieux troll “1000 mille” s’est réincarné assez récement en “Mamie nova”. Dans l’article :”La consommation de carburants s’est ressaisie en août” du 16/09/2010 à 07:29.EnerZ écrit le 16-09-2010 14:04:19 le commentaire suivant: “Pour faire simple. Je vous invite à aller voir cette définition” (c’était un lien vers la définition du troll sur wikipédia) Et il y avait en prime l’image d’un troll,dans le commentaire. Suivi des mots et lien: “Le modérateur Ps : si vous persistez dans cette voie votre IP sera bannie (lien)”. Or le style d’interventions stériles de “Mamie nova”,ressemble décidement beaucoup trop à celui de… Lire plus »
enerZ
Invité

Réponse,  Vous avez raison, il a changé de pseudo. Le modérateur

En passant
Invité

Bonsoir . Merci de me le confirmer.Je n’était sur qu’à 99%.J’avais toujours un tout petit doute(on ne sait jamais). Cordialement ;-))

falmer
Invité

J’ai la legere impression que les utilisateurs non inscrits ont souvent tendance a troller, et a ne pas etre tres constructifs.  Peut etre serait il temps de rendre l’inscription obligatoire pour pouvoir commenter? (comme cela se fait presque partout ailleurs sur le web)

Jalon
Invité

Encore un concept-car inutile de chez peugeot, ils feraient mieux de réaliser des voitures électriques à des coûts raisonnable que de tout investir dans la publicité et le spectacle pour les médias… Pas grave cela fera plus de vente pour les Japonais, les Coréens et les Chinois.

Bidagre
Invité
Une fois de plus, on confond puissance, (en W en général) et energie, en J, mais souvent en kWh, soit 3,6MJ. Ici, la batterie n’est pas de 30kW, puisque les moteurs peuvent consommés jusqu’à 250kW ! Sur l’article voisin, le chiffe est surement le bon: la batterie de 300kg contiendrait 30kWh, soit l’énergie thermique d’environ 3 litres d’essence. Bien sur, vu la comparaison des rendements entre un moteur de course à pétrole utilisé à 100% de puissance et un moteur électrique, la batterie doit permettre de faire l’équivalent de quelques dizaines de litres d’essence. Faut pas s’étonner que les débats… Lire plus »
wpDiscuz