PSA dévoile une nouvelle génération de Stop & Start

Le groupe PSA Peugeot Citroën a présenté sa technologie e-HDi, une nouvelle génération de Stop&Start combinant un alternateur réversible à un moteur diesel.

Cette technologie permet selon la firme aux chevrons la coupure et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, trafic congestionné etc.).

Cette innovation, qui réduit jusqu’à 15% les consommations et les émissions de CO2 des moteurs HDi, sera déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën à partir de fin 2010. L’originalité du système e-HDi résulte de la combinaison de plusieurs technologies :

  • un moteur HDi, l’une des motorisations les plus performantes du marché
  • un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération
  • un système e-booster, permettant le redémarrage immédiat du moteur
  • un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit
  • une boîte de vitesses aux rapports optimisés

Par ailleurs, tous les véhicules équipés du e-HDi seront montés avec des pneumatiques à faible résistance au roulement.

La Citroën C5 puis la nouvelle Citroën C4 et la C4 Picasso seront les premières voitures du Groupe à bénéficier de la technologie e-HDi dès le troisième trimestre 2010. Cette innovation sera ensuite déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën équipées des moteurs 1,4l et 1,6l HDi ; la 308 et la remplaçante de la 407 seront les premiers modèles équipés. 30 % des moteurs diesel du Groupe seront des moteurs e-HDi.

PSA dévoile une nouvelle génération de Stop & Start

« Je suis convaincu que notre technologie e-HDi va rapidement s’imposer comme la référence du marché, tout comme le moteur HDi à son époque, et devenir un avantage concurrentiel majeur pour le Groupe. Nos moteurs e-HDi offrent les meilleures performances en termes de consommation et d’émission de CO2, mais aussi en termes d’agrément pour le client avec un redémarrage immédiat du moteur, sans vibration et sans bruit » a déclaré Jean-Marc Gales, lors de cette présentation.

Voici les principales caractéristiques fournies par le constructeur automobile :

  1. Jusqu’à moins 15 % de consommation en circulation urbaine,
  2. Gain de 5 g CO2/km environ en consommation homologuée sur cycle
  3. Rapidité de démarrage (400 ms),  2 fois plus rapide qu’un redémarrage manuel à la clé, 40 % plus rapide qu’une solution démarreur renforcé
  4. Fonctionnement transparent pour le conducteur : silence de fonctionnement, absence de bruit et vibration,
  5. Plage de fonctionnement étendue (coupure et redémarrage véhicule roulant, 20 km/h ou 8 km/h selon type de boite, disponibilité du système assurée pour une température entre -5° à 30° (système pouvant rester opérationnel en dehors de cette plage de température),
  6. Récupération d’énergie en lever de pied grâce à l’alternateur piloté (Volt control),
  7. Stratégies de coupure moteur distinctes selon type de boîte (manuelle 20 km/h ou pilotée 8 km/h) en réponse aux attentes différenciée des clients : Conducteur acteur de sa baisse de consommation : boite manuelle permettant mise en veille moteur anticipée (20 km/h) pour maximiser les gains CO2. Ou conducteur privilégiant les automatismes : boîte pilotée gérant automatiquement la mise en veille moteur à 8 km/h,
  8. Sureté de fonctionnement : Maintien des fonctions d’assistance et de confort moteur en veille et possibilité d’inhibition du système grâce au push au tableau de bord.

L’objectif du Groupe est de vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-HDi d’ici 2013.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "PSA dévoile une nouvelle génération de Stop & Start"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maxxxx
Invité

Voilà le genre de technologies qui auraient pu (et du) sortir il y a bien longtemps. Vu la simplicité des systèmes type stop&start, c’est une aberration qu’ils n’équipent pas toutes les citadines depuis des décennies. Maintenant, l’horizon 2013 cité dans le communiqué s’annonce plus comme le temps des hybrides que celui de simples motorisations thermiques optimisées. Aussi optimisées soient-elles, les motorisations thermiques restent intrinsèquement immensément défavorisées par rapport aux motorisations électriques en circuit urbain et dans les bouchons. PSA a intérêt à ne pas trainer de trop sur ses projets d’hybride diesel pour combler son retard.

Cyrilinf
Invité

faudrait peut etre se renseigner avant, l’article montre la seconde generation de stop and start chez PSA …

Pierrotb001
Invité
Cela me fait bien rire. Ayant suivi depuis plusieurs années, la saga de la société PSA je peux dire que tous les ans ils nous font le même refrain de “l’hybride diesel c’est pour l’année prochaine “(donc le full hybride). Ce stop and start 1.2 (qui est un low hybride) fait pitié d’autant que le systeme full hybride prius est beaucoup plus performant. Savez vous que les plans de la Prius date de la fin des ANNEES 70 !!! Le probleme : Renault et PSA sont dans une logique de travail précaire et interimaire même pour les développements hi tec.… Lire plus »
wpDiscuz