Récupération de chaleur : GE achète Calnetix

General Electric (GE) a annoncé mardi l’acquisition de l’essentiel des actifs de Calnetix Power Solutions (CPS), société basée en Floride qui développe des technologies innovantes pour des projets de récupération de chaleur.

La récupération de chaleur de processus industriels et son utilisation en vue de produire de l’électricité est en pleine croissance dans le secteur de la production d’énergie électrique, offrant une efficacité élevée et une empreinte carbone réduite.

CPS offre une technologie reconnue de récupération de chaleur destinée à la production d’électricité par l’utilisation des rejets thermiques de divers types de moteurs, de chaudières à biomasse et de turbines à gaz. L’activité nouvellement acquise sera intégrée à celle des moteurs à gaz Jenbacher de GE, établie à Jenbach en Autriche. A ce jour, la majeure partie de l’activité du secteur de récupération de chaleur de faible ampleur est concentrée en Europe.

« Les sources d’énergie alternative comme la récupération de chaleur prennent de plus en plus d’importance, étant donné le besoin mondial urgent d’une utilisation plus efficace de nos ressources limitées. L’acquisition de la technologie de CPS nous offre une immense opportunité d’intégrer ce secteur très prometteur de récupération de chaleur de faible ampleur pour la production d’électricité, avec une offre commerciale concurrentielle. Son efficacité énergétique et son absence d’émission nous permettent d’estimer ce secteur industriel à une valeur d’un milliard de dollars US au niveau mondial, ce qui offre des possibilités de croissance élevées » commente Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power & Water.

En plus des actifs de CPS, GE a également acquis certains éléments sous-jacents de propriété intellectuelle de Calnetix, société mère de CPS. Tous ces actifs, couplés aux capacités techniques et de distribution de GE lui permettront de proposer des offres polyvalentes dans le domaine de la production d’électricité utilisant la récupération de chaleur.

« Cet ensemble technologique correspond bien à nos activités » exlpique Prady Iyyanki, Directeur Général de la division moteurs à gaz de GE Power & Water. « L’addition des capacités de CPS à notre portefeuille actuel de turbines et moteurs fonctionnant au gaz résiduaire ou d’autres sources d’énergie alternative nous permet de bien nous positionner pour devenir le premier expert dans le domaine de la récupération de chaleur. »

La technologie actuelle des moteurs à gaz de GE couvre une gamme d’unités de 0,25 à 4,4 mégawatts qui peuvent fonctionner avec une variété de gaz tout en offrant des niveaux élevés de rentabilité, de durabilité et de fiabilité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz