Saft : système de stockage d’énergie 3MW aux Antilles

Saft, le spécialiste des batteries vient de signer un contrat pour un système de stockage de l’énergie de 3 MW destiné à l’alimentation de secours du plus grand projet mondial de production d’électricité hybride, couplant l’énergie éolienne et des moteurs diesel, sur l’île de Bonaire, aux Antilles néerlandaises.

Conçu avec des batteries à base de nickel, le système développé par Saft permet de stocker l’énergie produite par le réseau isolé de l’île pour la restituer ensuite en fonction des besoins afin d’assurer l’alimentation de secours et de maintenir une parfaite fiabilité et stabilité du réseau électrique, qui dessert une population locale de 14 500 habitants et d’environ 100 000 estivants chaque année.

Bonaire est une petite île d’une superficie d’environ 250 km2, située à 80 km au nord des côtes du Venezuela. Depuis l’incendie de sa principale centrale électrique survenu en 2004, c’est une série de générateurs diesel conteneurisés (fuel léger) loués qui produisaient les 75 000 MWh consommés chaque année. De conception innovante, le nouveau projet d’énergie durable, développé par le consortium germano-néerlandais EcoPower Bonaire BV pour le compte de la compagnie d’électricité publique des Antilles néerlandaises, Water en Energie Bedrijf Bonaire (WEB), permettra à l’ensemble de l’île d’évoluer vers les énergies renouvelables, grâce à 12 turbines éoliennes générant 11 MW au total et à une centrale d’électricité au biodiesel de 14 MW.

La fonction principale des batteries de stockage d’énergie est de maintenir la qualité de l’électricité et la continuité de l’approvisionnement dans les situations critiques telles qu’une forte hausse de la demande, la défaillance d’une turbine éolienne ou celle d’un générateur diesel, afin de prévenir les risques de panne générale du réseau. La batterie peut délivrer un peu plus de 3 MW pour une durée supérieure à deux minutes, ce qui est suffisant pour la mise en service d’un générateur diesel supplémentaire.

« Le projet Bonaire est un nouvel exemple de la reconnaissance croissante du rôle décisif que joueront les technologies de stockage de l’énergie dans la réalisation de projets d’énergie renouvelable » déclare Xavier Delacroix, Directeur de la Division IBG de Saft.

Le système de batteries conçu par Saft fait actuellement l’objet d’essais auprès d’Enercon dans la perspective de la livraison sur le site de Bonaire au premier trimestre 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Saft : système de stockage d’énergie 3MW aux Antilles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo1
Invité
D’abord Bonaire est un ” pur ” paradis fiscal ….et le Business Plan Previsionnel en tient compte ds. son calcul du Return on Investment ! Ensuite les 3MW sont sur qq. mn. au + , et c’est deja tres bien …et il ne sagit que de 15 000 habitants , y compris  X touristes  presents a ces ” instants critiques ” ….Mais c’est un bon debut , yapluka attendre X annees pour l’application a tres grde echelle ….Bon vent a ts. , et surtout aux EnR ds. des endroits isoles , c’est la qu’elles ont le + d’utilites et le + de… Lire plus »
Jean marie
Invité
1)Ce n’est pas une nouveauté SAFT a deja fourni un ensemble analogue un peu plus puissant realisé avec des Btterie NiCd fabriquées par une filiale en Suède. Le coutn bde ces bbatteries livrées il y a qq années a été tres superieur au cout des batterie Lithium CONCLUSION 1 Les batterries Lithium sont encore loin de satisfaire a une utilisationn industrielle cela viendra quand ???????? 2 Ce n’est pas un nvrai stockage pour compenser l’intermittence des eoliennes, c’est juste un secours pour demarrer un diesel qui est alimenté par unn carburant dit bio qui est poluant et se fait au… Lire plus »
wpDiscuz