Shell Eco Marathon 2012 – Circuit urbain à Rotterdam

Imaginez que vous devez concevoir et construire un véhicule capable de parcourir une distance maximum avec un minimum de carburant. Cela paraît difficile ?

C’est pourtant ce que plus de 3.000 étudiants venus de toute l’Europe s’apprêtent à faire en mettant à l’épreuve leur talent de conducteurs et leurs connaissances scientifiques sur un tout nouveau circuit urbain conçu pour le Shell Eco-marathon 2012.

Pour la première fois cette année, l’épreuve se déroulera dans les rues d’une ville : le grand public pourra ainsi y assister en direct, tandis que les étudiants mettront en pratique sur la voie publique leurs connaissances en matière d’efficacité énergétique.

Cette 28ème édition du Shell Eco-marathon Europe, précédemment organisée en Allemagne, se déroulera du 17 au 19 mai dans une nouvelle cité hôte, Rotterdam, aux Pays-Bas.

Une première en Europe

Le choix d’un circuit urbain, une première dans l’histoire du Shell Eco-marathon Europe, introduit des difficultés nouvelles pour les 227 équipes concurrentes, originaires de vingt-quatre pays. Un nouveau standard sera ainsi établi pour les prochaines années. Confrontées à cinq virages à 90° sur le parcours, les équipes devront cette année faire preuve de virtuosité au volant, car le freinage, les accélérations et les virages interviendront pour 50 % dans les résultats.

En s’affichant dans la rue, le Shell Eco-marathon Europe se rapproche du public et démontre que l’efficience énergétique et la mobilité auront un jour des applications pratiques.

Un nouveau site

Shell a trouvé en la ville de Rotterdam un partenaire idéal. Habituée depuis des années à accueillir des manifestations et des festivals de grande ampleur, elle vise en outre à devenir la Capitale verte de l’Europe en 2014.

« Rotterdam est fière d’accueillir un événement aussi important et aussi significatif que le Shell Eco-marathon Europe », a déclaré Alexandra van Huffelen, adjointe au maire de la cité néerlandaise.

« Nous encourageons constamment toutes sortes d’initiatives de mobilité durable visant à améliorer la qualité de l’air, à réduire les nuisances sonores et à diviser par deux les émissions de CO2, et cette épreuve fait aussi écho à un engagement que nous avons pris : devenir la cité portuaire la plus durable du monde en 2014. Nous sommes convaincus que l’emplacement du circuit et la démarche professionnelle de Shell attireront de nombreux visiteurs de toute l’Europe. »

Trois jours d’épreuves

Le Shell Eco-marathon semble être de plus en plus apprécié du grand public. Pour les équipes, l’épreuve européenne de cette année mettra donc en jeu davantage que le défi des économies de carburant : elle donnera à des gens de tous âges, venant de toute l’Europe, une occasion exceptionnelle et enrichissante de découvrir l’avenir de l’énergie et de la mobilité, à l’aide de différentes activités interactives proposées au public.

« Avec le Shell Eco-marathon, nous voulons travailler ensemble à des solutions durables aux problèmes énergétiques du monde », a ajouté Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell plc. « Grâce à la créativité de la nouvelle génération d’ingénieurs et à notre partenariat avec la ville de Rotterdam, nous voudrions mettre en lumière le talent avec lequel l’Europe conçoit des démarches innovantes pour l’avenir de l’énergie. »

Shell Eco Marathon 2012 - Circuit urbain à Rotterdam

Le Shell Eco-marathon Europe 2012 bénéficie du soutien de Michelin, fournisseur de pneumatiques sur mesure pour les véhicules participant à l’épreuve, et de celui du groupe Linde, qui procure l’hydrogène utilisé comme combustible.

63 équipes françaises ont été sélectionnées pour l’édition 2012 du Shell Eco-marathon Europe.

· Catégories

– Prototypes : 48

– Urban-Concepts : 15

· Classes d’énergie

– Électricité : 9
– Diesel : 5
– Éthanol E100 : 6
– Essence : 31
– Hydrogène : 9
– Solaire : 3

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Shell Eco Marathon 2012 – Circuit urbain à Rotterdam"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

au bémol près que c’est justement en ville que la mobilité automobile est la moins pertinente …

Patdelh
Invité
Je trouve dommage que le message concernant un parcours urbain pour l’Eco Marathon 2012 soit tronqué ! Pour rappel, le Shell Eco Marathon s’est déroulé de 1994 à 2003 en plein coeur de la ville de Bruxelles, sur les voies principales d’entrée et de sortie sud de la capitale belge ! En 1997 même, le circuit a été déplacé vers les avenues au pied de l’Atomium, site abandonné ensuite parce que trop en déclivité (par endroit, certaines voitures dépassaient 100km/h sur leur seule inertie, ce pour quoi elles n’étaient évidemment pas faites !). Le tracé du Bois de la Cambre,… Lire plus »
wpDiscuz