Siemens signe un partenariat stratégique avec Masdar

Le groupe allemand Siemens a signé un accord stratégique avec Masdar** pour mettre en place un réseau électrique innovant combiné à des technologies avancées de construction dans le cadre de la première phase de Masdar City.

Rappelons que la société allemande demeure un investisseur important dans les Fonds des Technologies Vertes I et II de Masdar.

Ce partenariat à long terme contribuera entre autres à concevoir une solution énergétique efficiente et une plateforme urbaine de R&D. Il couvrira également le domaine de capture et de stockage du carbone (CCS) en matière de recherche et de développement en collaboration avec l’Institut Masdar.

"Masdar est un pionnier mondial en matière d’initiatives relatives aux technologies écologiques. Nous sommes fiers d’être le partenaire stratégique de ce projet novateur", a déclaré Peter Löscher, PDG de Siemens AG. "Ceci reflète également la solidité de notre relation avec Abu Dhabi et les Emirats Arabes Unis."

Plus concrètement, Siemens va fournir des services intégrés de technologies d’automatisation du bâtiment et développera conjointement des applications relatives au réseau électrique intelligent (Smart Grid) qui optimisera la consommation de l’énergie de la ville. Ce complexe urbain de recherche et développement recueillera les données relatives aux utilisateurs ainsi que la réaction des consommateurs afin de façonner la conception et l’automatisation de produits.

Siemens signe un partenariat stratégique avec Masdar
[ Institut Masdar ]

La solution énergétique fonctionnera en intégrant plusieurs Systèmes de gestion d’immeuble (Building Management Systems (BMS)) et les relier verticalement à un système de gestion de distribution (Distribution Management System (DMS)). En regroupant un certain nombre de bâtiments et de types de consommateurs (résidentiel, commercial et éducatif) en un "district" BMS, Masdar et Siemens seront en mesure de suivre et d’influencer la consommation d’énergie.

Par ailleurs, Siemens compte collaborer avec Masdar et l’Institut Masdar pour optimiser les aspects techniques et économiques des technologies de captage et de stockage de CO2 (CSC) de postcombustion. Les technologies CCS capturent le dioxyde de carbone (CO 2) qui émanent des sources comme les centrales à combustibles fossiles et préviennent le rejet de ces émissions en utilisant le CO 2 dans le cadre de la récupération assistée du pétrole (Enhanced Oil Recovery EOR) ou en stockant définitivement le CO2 dans des structures géologiques comme les réservoirs de pétrole ou les aquifères salins profonds.

Enfin, les installations du Siège de Siemens au Moyen Orient à Masdar feront office de démonstration des dernières technologies économes en énergie développée par la société.

Ainsi, le siège pourra accueillir un effectif de près de 2.000 spécialistes. La société envisage d’occuper une superficie de 18.000 m² qui pourrait atteindre un total de 25.000 m² sur le long terme. Au cours de la première phase, Siemens va louer une surface de 12.000 m² qui devrait être achevée durant le premier trimestre de 2013.

** L’initiative de l’énergie renouvelable d’Abu Dhabi

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Siemens signe un partenariat stratégique avec Masdar"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Voilà une bonne approche marketing ! Masdar City, demain le nombril des ENR et DD, il vaut meiux y être, en apprendre et y oeuvrer ! A nos french_champions de lui emboiter le pas ASAP….pas de leur faire des reproches après, qd ils ont sû convaincre…comme chez Eurotunnel…. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz