Solvay veut conquérir le marché des tensioactifs en Russie

Une nouvelle usine servira la demande croissante de tensioactifs de spécialités dédiés aux marchés de la cosmétique, de la détergence, du pétrole et du gaz.

Solvay et le leader russe de la pétrochimie SIBUR ont annoncé la signature officielle d’un contrat portant sur la création de Ruspav, une co-entreprise à parts égales consacrée à la production de tensioactifs et de formulations dédiées à l’extraction pétrolière.

La demande actuelle pour les tensioactifs dans la Communauté des Etats Indépendants progresse de plus de 6% par an. Les tensioactifs sont principalement utilisés dans les produits cosmétiques, la détergence et l’extraction du pétrole et du gaz, ainsi que dans d’autres applications industrielles.

Le site de Ruspav sera localisé à Dzerzhinsk, près du site pétrochimique de SIBUR, à 400 km à l’est de Moscou, et devrait être opérationnel en 2015.

SIBUR mettra à disposition de Ruspav son accès aux matières premières, ses capacités de production et sa logistique, alors que l’activité Novecare de Solvay apportera son expertise technologique, sa connaissance des formulations et des applications marché, ainsi que son réseau de clients fortement implantés dans la région.

"La grande expérience de Solvay dans les tensioactifs, associée à notre accès unique aux matières premières et à notre fine connaissance du marché domestique nous permettra de renforcer nos positions dans la CEI", a déclaré Dmitry Konov, PDG de SIBUR. "Grâce à cette alliance avec SIBUR, notre partenaire russe de longue date, nous pouvons apporter notre expertise et notre technologie à cette région dynamique et aider nos clients à développer des produits performants pour les marchés du pétrole et du gaz, de la cosmétique et de la détergence", a expliqué Emmanuel Butstraen, Président de Novecare.

Sibur est la plus importante société pétrochimique intégrée de Russie, de la CEI et d’Europe Centrale et de l’Est en termes de chiffre d’affaires. La société achète des matières de base associées gaz et hydrocarbures liquides à de grosses sociétés pétrolières et gazières russes et les transforme en produits énergétiques, dont les gaz de pétrole liquides, le gaz naturel ou le naphtha, et en différents produits pétrochimiques, dont les polymères de base, les caoutchoucs synthétiques, les plastiques, les produits de synthèse organique, les produits intermédiaires et d’autres produits chimiques. Au 31 décembre 2011, SIBUR possédait et exploitait 22 sites de production en Russie et employait 30 453 personnes.

Novecare, une des principales unités fonctionnelles de Solvay, fournit des produits et solutions à des industries très diverses : cosmétique, détergence, agrochimie, pétrole, peinture et applications industrielles. Grâce à ses capacités industrielles, Novecare est l’un des leaders dans les technologies des amines, de tensioactifs de spécialités, de dérivés phosphorés, de polymères naturels et synthétiques et de solvants respectueux de l’environnement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz