Somme : mise en service du parc éolien de Magremont (15 MW)

Situé dans le département de la Somme, le parc éolien de Magremont d’une puissance installée de 15 MW qui comprend 6 éoliennes (Nordex N90) d’une puissance unitaire de 2,5 MW chacune, vient d’être mis en service par la société Theolia.

La construction du parc a débuté en septembre 2011. Le projet avait ensuite été cédé, en décembre 2011, à l’entité investissement dont Theolia détient 40 % ( ‘Theolia Utilities Investment Company‘ ). Ainsi, conformément aux accords conclus, Theolia a réalisé la construction du parc et en assure maintenant l’exploitation depuis sa mise en service.

Parallèlement, Theolia annonce avoir construit, pour le compte d’un tiers, un parc éolien de 12,5 MW, également situé dans la Somme, à proximité du parc de Magremont. Ce dernier comprend 5 éoliennes de 2,5 MW de capacité unitaire. Theolia exploite ce parc pour le compte de tiers.

La production annuelle cumulée devrait s’élever à 56 millions de kWh et permettra de couvrir la consommation électrique d’environ 24.500 foyers. Annuellement, 17 500 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées. Enfin, toute l’électricité produite sera injectée sur le réseau public via des lignes moyenne tension enfouies jusqu’au poste source de Doullens.

La capacité installée exploitée par le Groupe Theolia atteint désormais 298 MW pour compte propre et 632 MW pour le compte de tiers, soit un total de 930 MW. En France, Theolia exploite 111 éoliennes pour une capacité installée cumulée de 222 MW, dont 87 MW pour compte propre.

Génèse et caractéristiques du projet :

Le développement du projet éolien du Magremont a été initié en 2001 par des échanges avec les élus, les administrations, les propriétaires et exploitants du secteur, puis avec les habitants (visite des parcs éoliens du Portel et de Widehem en 2002).

Parallèlement à cette concertation, les études préalables au projet (pose d’un mât de mesure de vent, études naturaliste, paysagère, acoustique, etc…) ont été menées pour aboutir à une proposition concrète du projet éolien en 2004.

Si le projet initial comprenait 29 machines, seuls les permis de construire pour 11 éoliennes ont été accordés par la Préfecture de la Somme en mars 2009. Le parc éolien possède les caractéristiques suivantes :

  • Nombre d’éoliennes : 11
  • Type d’éoliennes : Nordex N90 – 2,5 MW
  • Puissance totale du parc : 27,5 MW
  • Hauteur totale (en bout de pale): 125 m
  • Diamètre du rotor : 90 m
  • Hauteur du mât : 80 m
  • Fondations superficielles : 371 m3 de béton avec 18,1 m de diamètre et 34, 3 tonnes d’acier
  • Plate-forme stabilisée : environ 1000 m²
  • Investissement total : 32 millions d’Euros.

 

[ Reportage ] – Inauguration du premier parc éolien public de France – Picardie

[ Partage ] – copier ce lien dai.ly/TLmtim

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz