Stockage du froid et de chaleur pour 200 logements

Cogas, une entreprise d’énergie installée à Reuver aux Pays-Bas, spécialisée dans les techniques du froid et de la chaleur, a construit un système qui fournit de la chaleur et du froid issus du sol à des logements et des immeubles de bureaux.

Cogas Energie stimule l’énergie durable par le développement et l’exploitation de dispositifs énergétiques. Le système de stockage en question utilise le sol pour emmagasiner le froid et la chaleur. L’excédent de chaleur emmagasiné en été est réutilisé en hiver. La réutilisation du froid se fait selon un procédé similaire.

Là où les sols sablonneux sont poreux, un système ouvert permet de pomper l’eau des nappes phréatiques. Par contre, lorsque des grains de sables trop fins provoquent une diminution de la porosité des sols, ceci est impossible et un système fermé est nécessaire. 123 boucles de conduites plastiques de trois centimètres d’épaisseur ont été introduites dans le sol jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur et reliées à un mètre sous le niveau du sol. A l’intérieur de ce système de boucles circule de l’eau et du glycol pour éviter qu’elle ne gèle. Contrairement à un système ouvert, qui utilise le sol pour emmagasiner le froid et la chaleur, le système fermé utilise un procéde de stockage artificiel.

Grâce à ce système, à la fin de l’été, l’eau des circuits de chauffage des immeubles est chauffée de 15°C, en passant de 25 à 40°C. Le coefficient de performance (COP) du système est de 4, ce signifie que sur 100% de chaleur, 75% est gratuite parce qu’elle provient du sol et 25% coûte de l’électricité. A la fin de l’hiver, le système permet d’emmagasiner le froid parce que la température du sol en profondeur est de 5°C plus basse qu’à la surface.

Les frais d’investissement pour un tel système sont de 25 à 30% plus élevés que pour un système conventionnel, mais lorsqu’on y introduit les dépenses liées à la climatisation, l’investissement supplémentaire n’est plus que de 10%.

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54374.htm

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stockage du froid et de chaleur pour 200 logements"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Cette approche semble intéressante et s’apparente qq peu à celle exposée récemment au Salon Constructeo à Paris Porte de Versailles par Ventilone du 38… Un peu compliqué qd même d’imaginer stocker du ”chaud” et du ”froid” en // et en même temps dans le sol…à moins que ce ne soit que l’inertie saisonnière qu’on exploite…Mérite réflexion et analyse des bilans de tests faits par Cogas et Ventilone….Un peu de synergy entre eux pourrait payer…A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz