Sûreté nucléaire: satisfaisant, mais peut mieux faire

Lors de son bilan annuel, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a relevé une niveau globalement satisfaisant de sûreté nucléaire sur l’ensemble du parc français. Ce, malgré certains écarts en particulier concernant la centrale de Gravelines (Nord). 

"L’ASN a noté l’implication d’EDF pour l’amélioration de la rigueur d’exploitation, au travers des plans d’actions nationaux et locaux." écrit l’ASN. "Elle considère que les actions n’ont pas encore porté leurs fruits et estime qu’EDF doit poursuivre la dynamique des progrès engagés."

Parmi les points noirs mis en évidence, le gendarme du nucléaire attend notamment des progrès dans "la rigueur d’exploitation, l’organisation en matière de lutte contre l’incendie et l contrôle des entreprises prestataires."

Tous les sites ne sont pas logés à la même enseignes : si les centrales de Golfech (Tarn et garonne) et Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, font partie des bons élèves, la centrale de Gravelines est "plutôt en retrait par rapport au peloton".

Mis en cause, un "manque de rigueur dans l’exploitation", ainsi que dans la gestion de la formation, l’accompagnement des personnels nouvellement formés, la préparation des interventions et la maintenance."

L’ASN insiste également sur la centrale de Fessenheim, dans le Haut Rhin, qui, si elle a réalisé des efforts dans la formation du personnel et la mise à jour des documents de référence, a révélé certains "écarts dans l’application des règles générales d’exploitation."

Par ailleurs, l’ASN a exprimé ses "préoccupations" concernant le vieillissement et le futur démantèlement des centrales, ainsi que l’arrivée "probable" d’une ou plusieurs nouveaux opérateurs. L’ASN se dit attentive aux liens entre compétitivité et sécurité, et attend que "l’entrée de ces systèmes dans l’économie de marché n’entraîne pas des conséquences néfastes sur la sûreté."

 

Voir : Rapport de l’ASN sur "l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2007"

Voir aussi : 
Démantèlement nucléaire : l’ASN consulte le public

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Sûreté nucléaire: satisfaisant, mais peut mieux faire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Antinuke
Invité
Réseau “Sortir du nucléaire” – Fédération de 820 associations Communiqué du mardi 8 avril 2008 Rapport annuel de la “sûreté” nucléaire : vers un Tchernobyl en France ? Le Réseau “Sortir du nucléaire” accuse l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de complaisance vis-à-vis des exploitants Le Réseau “Sortir du nucléaire” conteste les conclusions lénifiantes de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), complaisante avec les exploitants concernant la “sûreté nucléaire” en France. En effet, le risque nucléaire est plus important que jamais : – dangereuses même lorsqu’elles sont récentes, les installations nucléaires le sont encore plus en vieillissant. Le 18 mars dernier, la… Lire plus »
Dan
Invité
Admettons que tout ce que dit antinuke soit vrai : “le risque zéro existe : il suffit de fermer au plus vite les installations nucléaires. Une ambitieuse politique d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables assurera la sécurité des citoyens et l’indépendance énergétique du pays.” fin de citation. Fermons tout de suite les centrales… et on les remplace par quoi ??? Nous revenons au débat du début. Que propose concrètement les antinucléaires pour remplacer les plus de 400 TWh d’électricité produites sans émission de CO 2 en France ??? Bien que la question ait été maintes fois posée, il… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

allez, si. Les allemands sont devant ce dilemne: ils ont programmé (centrale par centrale, année par année) la fermeture de leurs centrales nucléaires, qui représentent environ 25% de leur production d’electricité. Et maintenant l’UE veut imposer un paquet qui contient des objectifs contraignants et ambitieux en terme de réduction des émissions de CO2. Très bien, ils font comment, nos amis allemands? Même avec 500 ou 1000MWp de PV par an, ça ne va pas résoudre leur problème,…Wait and see…. Alors SVP, achetez vous des calculettes comme le conseille Dan.

Pasnaif
Invité
A force de répéter des arguments sans fondement ni valeur, vous vous décrédibilisez ! Que diable, filtrez-les avant de les faire votres et de les signer. Je sais bien qu’il est très dur pour les anti-N d’avaler leur chapeau, mais plus ils poussent vers l’absurde (voyant que leur pouvoir de nuisance diminue) plus ils deviennent totalement non crédibles : Rien qu’à piocher dans leurs arguments épars, on y trouve d’importantes contradictions qui démontrent d’elles-même le fallacieux du discours anti-N. Continuez tous ainsi et vous favoriserez le développement du nucléaire civil dans le monde, Merci.Le grand prêtre écologiste des années 70,… Lire plus »
Francois
Invité
A la suite d’une inspection effectuée en mars à Flamanville, l’Autorité de sûreté nucléaire reproche à Bouygues d’avoir mal préparé une opération de « bétonnage », et demande à EDF de surveiller plus étroitement la conduite des travaux.Après les déboires de l’EPR finlandais, le chantier du futur réacteur français connaît lui aussi des ratés. A la suite d’une inspection de routine effectuée début mars à Flamanville, l’Autorité de sûreté nucléaire a récemment écrit à EDF pour déplorer un certain nombre d’« insuffisances » et de « non-conformités » sur le chantier du futur réacteur EPR.La visite en question concernait «… Lire plus »
Dan
Invité

La méthode du “Copié-collé” est rapide et dispense de réfléchir à ce que l’on va argumenté. Au fait d’où vient cet article, c’est secret ? Si vous voulez savoir ce que l’ASN reproche au “bétonneur”, allez plutôt directement au lien suivant : Depuis l’avènement de l’internet et de l’ADSL, les lecteurs n’ont plus besoin d’exégètes zélés pour savoir ce que dit l’ASN qui publie directement ses rapports. Chacun jugera. Sinon, les deux chantiers continuent, avec les aléas des chantiers de BTP et sous la surveillance des autorités. Voir les liens déjà donnés vers AREVA et TVO (vidéo + photo).

wpDiscuz