Théolia développera un parc éolien de 300 MW au Maroc

A l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie, organisées par le Ministère marocain de l’Energie, sur le thème « Les énergies vertes, un élan pour le Maroc », Theolia et l’Office National de l’Electricité marocain (ONE) ont signé un protocole d’accord pour le développement et la réalisation en commun d’un parc éolien de 300 MW à Tétouan, près de Tanger.

Le Maroc dispose en effet d’un important gisement de vent et d’une volonté politique forte de promouvoir la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. C’est un territoire particulièrement propice au développement de l’énergie éolienne.

Le Groupe Theolia déjà présent au Maroc au travers de la Compagnie Eolienne du Détroit, exploite le parc de Koudia al Baïda, situé à Tétouan, dans le cadre d’une concession avec l’ONE. Ce parc, d’une capacité actuelle de 50 MW, a été mis en service en 2000.

En s’engageant dans un nouveau partenariat de long terme, Theolia sera l’investisseur majoritaire de la structure détenant le futur parc, alors que l’ONE en détiendra 20%.

Le projet développé en deux phases, consiste tout d’abord en la réalisation de 100 MW sur le site existant de Koudia al Baïda, dans une opération de remplacement des turbines existantes par des turbines d’une puissance supérieure (repowering) et ensuite par la réalisation de 200 MW additionnels sur les sites adjacents à ce parc.

Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme intégré de développement de 1 000 MW éolien poursuivi par l’ONE. Pour Theolia, ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW.

« Le Maroc dispose d’un très fort potentiel éolien. Notre coopération réussie et équilibrée, dans le cadre de notre actuelle concession avec l’ONE, nous a encouragés à y renforcer notre présence. Aujourd’hui, nous nous engageons dans un nouveau partenariat industriel de long terme aux côtés de l’ONE, pour développer un parc de 300 MW. C’est une nouvelle opportunité pour THEOLIA de démontrer son savoir-faire technique et environnemental en matière de parcs éoliens. Le Maroc devient ainsi un pays clé pour le développement du Groupe » a déclaré pour sa part Fady Khallouf, Directeur Général de Theolia.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Théolia développera un parc éolien de 300 MW au Maroc"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonnes perspectives pour Théolia, le Maroc, les EnR donc les GES ! On ne peut qu’encourager ce genre de synergies ! qu’on aimerait voir AUSSI un peu plus en France ! A+ Salutations Guydegif(91)

bruno
Invité

Saluons le dynamisme du Maroc, un pays musulman tounré vers un avenir plus responsable, quand tant d’autres se sont tourné vers un passé idéalisé sous prétexte de “maintenir les traditions”. Entre les côtes ventées et l’intérieur très ensoleillé ils ont le potentiel pour produire plus de 80% de leur électricité sans brûler quoi que ce soit, et sans risque d’accident majeur. En 2020 ils pourraient avoir fait mieux que nous en la matière !

wpDiscuz