Toyota : une batterie à l’état solide d’une densité 5 fois supérieure

Toyota Motor a annoncé avoir conçu un prototype de batterie à l’état solide dont la densité énergétique serait 5 fois plus élevée que le précédent modèle de la société japonaise.

Le constructeur automobile a dévoilé cette "batterie fait maison" à l’occasion d’une conférence de presse qui avait pour objet d’expliquer les différentes technologies vertes développées en interne.

Ainsi, concernant cette nouvelle version de batterie, la firme affirme avoir amélioré la conductivité du lithium (Li)-ion d’au moins 1×10-2 S/cm.

La société qui précise avoir déjà utilisé un électrolyte solide à base de sulfure pour le modèle précédent, a dans le cas présent ajouté du germanium (Ge) pour donner la formule suivante : Li10GeP2S12.

"Le Germanium permet de concevoir une structure dans laquelle les cristaux ont des formes épurées et permet aux Li-ions d’être disposés de façon linéaire," a expliqué Toyota.

Chaque cellule de la batterie a été conçue en prenant en sandwich l’électrolyte solide entre des électrodes négatives et positives. Concernant ces électrodes, Toyota a utilisé un matériau en trois dimensions contenant du graphite et du NiCoMn, des composants couramment utilisés dans les batteries Li-ion rechargeables.

Le prototype de batterie, d’une dimension de 70x150x3 mm recouvert d’un film stratifié comprenait un empilement de 7 couches, d’une tension unitaire d’environ 4V (soit 28 V au total).

Toyota : une batterie à l'état solide d'une densité 5 fois supérieure

Toyota a même montré un système de 18 batteries connectées en parallèle et intégrées à une trottinette électrique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Toyota : une batterie à l’état solide d’une densité 5 fois supérieure"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
meminick
Invité

Déçu par l’article, j’attendais la densité énergétique. 5 fois quoi? 100wh/kg celà ferait 500wh/kg?

beuhji
Invité

Effectivement des précisions chiffrées auraient été apéciables ainsi qu’une traduction soignée : scooter = trotinette in french 😉 D’après ce que j’ai trouvé, la prius “plug-in” a une batterie de 4.4kWh pour 80kg, soit un peu plus de 55Wh/kg (packagée). Pratiquant un peu le modélisme, les batteries LiPo sont autour de 120 Wh/kg (batterie presque nue).

wpDiscuz