Un carburant de manioc expérimenté en Colombie

Un véhicule entièrement alimenté à l’éthanol de manioc est actuellement testé en Colombie.

Le Centre de recherche en agriculture tropicale (CIAT) colombien indique que la voiture a déjà parcouru 700 km sans qu’aucune difference notable n’ait été observée. Il s’agit d’un modèle commercial, modifié par un kit de conversion vendu dans le commerce.

"Le dispositif permet au moteur de faire des ajustements du taux de compression, et de mieux utiliser l’oxygène présent dans l’éthanol", explique Bernardo Ospina, Directeur exécutif du consortium Clayuca, spécialisé dans le manioc.

"Une mixture de 85% de bioéthanol et 15% d’essence est recommandée, mais nous utilisons 100% de bioéthanol pour ce test", ajoute-t-il. Il s’agit pour le CIAT et Clayuca de tester la viabilité commerciale du carburant.

L’éthanol hydraté de manioc est produit dans une usine pilote implantée en milieu rural. Elle produit 300 litres de carburant par jour, en utilisant l’intégralité de la plante. Selon le CIAT, le manioc peut également être employé pour électrifier des zones rurales. Il suffirait de 3 à 5 hectares de culture pour produire 6 heures d’électricité par jour pour une petite communauté.

Le projet intéresse le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest du pays. Des raffineries pourraient être prochainement implantée dans plusieurs sites.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz