Une chaire: Sciences des systèmes & défis énergétiques

L’Ecole Centrale Paris et Supélec annoncent la création d’une chaire d’enseignement et de recherche « Sciences des Systèmes et défis énergétiques » en partenariat avec la Fondation européenne pour les énergies de demain créée par EDF en 2008.

Prévue pour une période initiale de 5 ans, la chaire développera ses activités dans deux directions principales :

  • des activités de formation et de projets pour les élèves de Centrale Paris et de Supélec durant l’ensemble des années de scolarité pour l’ensemble des formations délivrées par les 2 écoles, en particulier le master International « Nuclear Energy », ouvert à la rentrée 2009 dans lequel les 2 écoles sont parties prenantes ;
  • des activités de recherche et d’innovation. Les thématiques abordées concerneront essentiellement les systèmes complexes appliqués au domaine de l’énergie ; elles viseront notamment la modélisation, l’analyse et la conception des systèmes complexes, incluant la gestion des incertitudes liées au facteur humain.


La chaire sera composée de trois professeurs
: un professeur confirmé assurant la Direction de la chaire, intervenant dans les 2 écoles et deux professeurs juniors situés à Centrale Paris et à Supélec, ainsi que plusieurs doctorants.

Dans le cadre de leur rapprochement, Centrale Paris et Supélec souhaitent accroître très fortement leur présence dans le domaine de l’énergie : elles ont ainsi créé début septembre une option Energie en 3ème année du cycle ingénieur.

"Cette première chaire commune avec Supélec illustre parfaitement bien ce que Centrale Paris et Supélec souhaitent construire ensemble : une alliance permettant d’apporter des solutions innovantes aux grandes problématiques du XXIème siècle, caractérisées par une complexité croissante" déclarent Hervé Biausser, Directeur de Centrale Paris et Alain Bravo, Directeur Général de Supélec. "Pour cela, nous nous appuyons sur la science des systèmes, domaine dans lequel les deux écoles possèdent une expertise certaine et ambitionnent de se positionner en leaders".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz