Le secteur éolien se trouve confronté à un défi de taille : que faire des turbines obsolètes ? Avec des milliers d’éoliennes vouées au démantèlement dans les prochaines décennies, la question du recyclage de leurs composants se pose avec acuité. Une réponse innovante émerge, mêlant ingéniosité et respect de l’environnement, susceptible de bouleverser les pratiques de valorisation dans l’industrie.
Une nacelle métamorphosée en habitation minimaliste
Le géant de l’énergie suédois Vattenfall, en collaboration avec le studio de design Superuse, a accompli une prouesse technique en transformant une nacelle d’éolienne en logement compact. Cette structure, mesurant quatre mètres de large, dix mètres de long et trois mètres de haut, provient d’une turbine ayant fonctionné pendant vingt ans en Autriche. L’objectif de Vattenfall, à travers ce projet, est de démontrer les possibilités de réutilisation innovante des matériaux.
Bien que l’extérieur conserve l’aspect caractéristique d’une nacelle d’éolienne, l’intérieur a été entièrement aménagé pour offrir un espace de vie confortable. Les visiteurs découvriront une cuisine, une salle de bain et un espace de vie, le tout équipé de technologies modernes telles qu’une pompe à chaleur, des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire.
Privilégier la réutilisation à la refonte
La majorité des composants d’une éolienne, comme le socle, la tour, les pièces de la boîte de vitesses et le générateur, sont fabriqués en métal ou en béton, matériaux facilement recyclables. Cependant, la refonte de l’acier, par exemple, nécessite une consommation énergétique importante et génère des émissions. La réutilisation des matériaux avec un minimum de transformation s’impose donc comme une alternative plus écologique.
«Nous explorons des moyens novateurs de réutiliser les matériaux provenant de turbines usagées de manière aussi complète que possible. L’objectif est de créer quelque chose de nouveau en apportant le moins de modifications possible. Cette approche permet d’économiser des matières premières et de l’énergie, assurant ainsi l’utilité de ces matériaux pendant de nombreuses années après leur première vie opérationnelle.» a précisé Thomas Hjort, Directeur de l’Innovation chez Vattenfall.
Un défi technique relevé avec brio
Le concept de l’habitation minimaliste a été conçu par Superuse et réalisé par Blade-Made et Woodwave. L’équipe a opté pour la solution la plus complexe : concevoir un logement conforme aux normes de construction dans la plus petite nacelle possible. La nacelle utilisée provient d’une turbine V80 2MW, le premier modèle suffisamment spacieux pour accueillir une telle structure.
«Au moins dix mille nacelles de cette génération sont disponibles à travers le monde. La plupart d’entre elles n’ont pas encore été démantelées. Cela offre des opportunités et un défi pour les propriétaires et les entreprises de démantèlement. Si une structure aussi complexe qu’une maison est réalisable, de nombreuses solutions plus simples sont également envisageables et évolutives.» a mis en lumière Jos de Krieger, partenaire chez Superuse et Blade-Made.
Un projet aux multiples facettes
L’aménagement intérieur de l’habitation minimaliste a été réalisé en collaboration avec Reliving, utilisant des meubles produits durablement ou de seconde main. Un élément remarquable est une table fabriquée en circuform, intégrant des matériaux provenant d’une pale d’éolienne recyclée. L’installation électrique a été assurée par Feenstra, une filiale de Vattenfall.
Pendant la Dutch Design Week, les visiteurs pourront découvrir non seulement l’habitation minimaliste, mais aussi trois autres concepts développés par des studios de design. Parmi eux, un projet d’îles flottantes construites à partir de pales d’éoliennes usagées, des œuvres d’art créées à partir des données générées par les turbines durant leur vie opérationnelle, et une vision d’avenir de la réutilisation des composants d’éoliennes.
La nacelle utilisée pour ce projet provient d’une turbine V80 2MW installée dans le parc éolien autrichien de Gols en 2005. Au cours de ses 20 années de service, cette turbine a produit 73 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 29 000 foyers. L’entreprise néerlandaise Business in Wind s’est chargée du démantèlement du parc éolien et a mis la nacelle à disposition pour ce projet innovant.
Légende illustration : La société néerlandaise Business in Wind a démantelé le parc éolien et mis la nacelle à disposition pour ce projet.
Source : Vattenfall