Des millions de brésiliens plongés dans le noir

Il semble que l’origine de la panne d’électricité monstre qui a plongé dans le noir 70 millions de Brésiliens, mardi soir, soit indirectement lié au barrage hydroélectrique d’Itaipu, le deuxième plus grand barrage au monde après celui des Trois Gorges, en Chine.

Selon le ministère brésilien de l’Energie, les conséquences de l’orage tropical qui sévissait dans la région ont entraîné la déconnexion de 3 lignes haute tension (750kv), près de la centrale d’Itaipu.

Cette avarie sur le réseau de transport a occasionné une chute de la production d’énergie d’environ 40 %. En effet, les 18 turbines du barrage se sont aussitôt arrêtées dans le but d’éviter d’éventuels dommages sur les équipements mais aussi afin de faciliter la reconnexion.

Comme le barrage d’Itaipu (14 GW) produit 19% de l’électricité consommée au Brésil, 18 États brésiliens (sur 27) ont été plus ou moins touchés. Cette panne a concerné non seulement les plus grandes métropoles du pays comme São Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia mais aussi le Paraguay qui importe 95% de son électricité du Brésil.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dede29

Sans doute une pointe des naissaces dans quelques mois !

L'archer

C’est ce qui s’était passé pour le black-out de New York il y a quelques années…