EDF et Toyota testent les véhicules hybrides

EDF et Toyota ont annoncé le lancement de tests routiers de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) en France, en liaison avec une nouvelle infrastructure de charge.

A compter de la fin 2009, et pour une durée de trois ans, une centaine de VHR nouvelle génération, équipés de batteries lithium- ion seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.

Ce projet a reçu le soutien des pouvoirs publics français au travers de l’aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l’Ademe. Ce projet a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence sur la thématique des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Pour Toyota, ce programme fait partie d’un projet mondial, qui sera également déployé au Japon  et aux Etats-Unis à partir de la fin 2009. L’objectif principal du constructeur automobile est d’accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables.

Pour EDF, il s’agit d’évaluer différentes solutions opérationnelles d’infrastructure de charge.

L’enjeu affiché est d’élargir la compréhension et l’acceptation des consommateurs, en préparation à une large commercialisation dans le futur.

Dans le cadre du partenariat EDF Toyota, des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables ont débuté en France dès l’automne 2007 et ont été étendus au Royaume-Uni en 2008.

Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d’assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie, précise un communiqué.

Pour cette démonstration, EDF, et notamment sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), participera, dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec tous les acteurs concernés, à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique.

Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique.

Selon Toyota, son véhicule peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2 sur de courtes distances. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride  conventionnel, apportant tous les avantages de la technologie hybride : émissions réduites, sobriété et performances de conduite. Toyota estime que le véhicule hybride rechargeable atteindra une efficacité énergétique inégalée et par conséquence des niveaux d’émissions record – par comparaison à tout autre véhicule largement commercialisé à grande échelle aujourd’hui.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kyoto

Look careful money $$$$ with ) green boy Hamster with dcarbon+ in green action for car and truck diesel and gassoline Check out this video! It’s really cool! Look careful money $$$$ with ) green boy Hamster with dcarbon+ in green action for car and truck diesel and gassoline Check out this video! It’s really cool!   Contact Bernard Royer by phone, mail or by e-mail at [size= 12pt;” lang=”FR-CA”> 

fragued

On ne peut que se féliciter de la prochaine commercialisation d’un véhicule hybride rechargeable. Ce test annonce la production en grande série de ce type de véhicule pour 2011/2012. Cela tombera très bien puisque le baril de pétrole aura retrouvé toute sa vigueur et le climat de la planète commencera à montrer sérieusement ses limites. Pour enfoncer le clou et basculer définitivement dans la moindre consommation d’énergie fossile, les gouvernements de cette planète seraient bien inspirés de voter la taxe “carbone” à l’échelon international. Les constructeurs automobiles n’en seraient que plus motivés…

Guydegif(91)

OK, Très Bien ! ENFIN ! mais…. Espérons que Toyota va RAPIDEMENT adapter cette techno ”Hybride type Prius rechargeable-bi sur secteur et récup freinage” à d’autres de ses modèles de gabarit et puissance requise similaires ou voisins, comme Avensis, Corolla, Rav 4, Auris,….si c’est non, POURQUOI PAS ?…et dans un 2ème temps prévoir pour tous les modèles puisque techno maitrisée en interne !!       Why not? En utilisant le même groupe dual élec – Carburant que la Prius, tel quel ou adapté au besoin un peu en plus ou en moins….avec peut-être dans 2ème temps un groupe élec – diesel, why not? en variante….?                            Vu le recul d’expérience Prius, pour R & D et prod et donc au niveau enseignements, maitrise et coûts, ça devrait être possible pour le N=° 1 mondial avec aussi valeur d’EXEMPLE et de Leadership !! Un engagement à relever pour ce N=°1 mondial qui n’hésite pas par ailleurs à investir dans une écurie et un programme de 2 voitures F1 à l’année avec un budget qu’on sait être le 1er voire pas loin du 1er budget du paddock ! Donc demander un GESTE en faveur des GES et de la Planète, sous forme du // évoqué ci-dessus ne parait pas déplacé ! Mr le Président Toyoda nous comptons sur vous ! Thank you ! A+ Salutations Guydegif(91)     

boris d

Il serait bien de pouvoir faire le trajet quotidien travail-maison en mode tout électrique. La baisse de la consommation serait importante. Les véhicules hybrides et électrique sont trés différents en ce qui concerne la capacité de leur batterie 1 kWh pour les Honda, environ 2 kWh pour Prius et Lexus et de l’odre de 20 kWh pour  une voiture électrique ( consommation de 16 kWh au 100 km). Pour 40 à 50 km en mode électrique il faudrait ajouter 8 à 10 kWh de capacité à la Prius. Le prix en sera sûrement bien augmenté, et on peut se demander si la Prius trouvera beaucoup d’acquéreurs.

lion

Quelle est l’autonomie en électrique pur? C’est tout de même l’information essentielle à donner. Si elle est de l’ordre de 40 km, c’est un progrés essentiel car c’est la distance moyenne parcourue par les véhicules en cycle urbain.