Pendant que le coût du gaz et le tarif réglementé de l’électricité ne cessent d’augmenter, les températures restent basses pendant l’hiver et même au printemps. Dans cette situation, comment réduire les dépenses liées au chauffage ? Il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous permettre de réaliser des économies en hiver en fonction du système de chauffage mis en place.
Où acheter au meilleur prix votre bois si vous avez un poêle ?
Si vous avez un poêle, il est important de vous procurer du bois de chauffage avant l’arrivée de la saison hivernale. L’idéal est d’ailleurs de passer votre commande dès l’automne. À cet effet, différentes options s’offrent à vous : achat en magasin, achat en ligne, retrait en agence…
Acheter du bois de chauffage près de chez vous est généralement un processus simple. Il y a de nombreux points de vente en France et vous pouvez faire des recherches sur le web pour localiser le plus proche. Avec le Click and Collect, il est même possible d’acheter votre bois de chauffage en ligne et de le retirer en magasin.
La livraison à domicile est aussi une option pratique pour votre achat. Toutes les villes sont d’ailleurs approvisionnées en bûches grâce à des distributeurs régionaux qui assurent en même temps la livraison. Votre commande est ainsi livrée dans les plus brefs délais.
Généralement, le facteur le plus important lors de l’achat du bois de chauffage est le prix. Selon plusieurs critères tels que la région, la longueur des bûches, la qualité du bois et la saison, celui-ci peut considérablement varier. Lorsqu’il est faible, cela peut signifier que le bois est de mauvaise qualité (humide) ou vendu en dehors du circuit professionnel. Si vous souhaitez obtenir votre bois au meilleur prix et de bonne qualité, veillez à choisir un vendeur de confiance qui propose différents types de bûches et de pellets certifiés.
Comment trouver le meilleur fournisseur si vous avez un chauffage au gaz ?
Depuis 2007, les consommateurs ont la liberté de choisir entre les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs, grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ainsi, si vous avez un chauffage au gaz chez vous, vous devez choisir un fournisseur qui répond à vos besoins.
Afin de trouver l’offre la plus appropriée à votre consommation, nous vous conseillons de prendre en compte la zone tarifaire du gaz. Celle-ci implique un classement des zones 1 à 6 en fonction de votre proximité par rapport aux points de distribution. Par conséquent, plus votre secteur est proche de 6, plus le tarif sera élevé.
Un autre critère important est la nature de l’offre (à taux fixe ou indexé). L’offre à prix fixe vous évitera les mauvaises surprises sur le plan financier. À l’inverse des offres à prix indexés, vous ne serez pas affecté par d’éventuelles hausses de prix.
Vous devez aussi vous pencher sur le tarif du kilo watt-heure de gaz (hors taxe) qui désigne votre consommation de gaz. Il varie selon chaque fournisseur, mais aussi, en fonction de votre zone tarifaire et de votre consommation. Il définit le montant réel de votre facture, car vous devez le multiplier par la quantité de kWh consommée.
Le prix de l’abonnement ainsi que l’origine du gaz méritent également votre attention lors du choix de votre fournisseur. L’abonnement est un montant fixe que vous devez payer chaque mois afin d’avoir accès aux services du fournisseur. Enfin, si l’écologie vous tient à cœur, l’idéal est de choisir une offre de gaz vert.
Comment bien régler et utiliser votre clim réversible si c’est votre unique moyen de chauffage ?
Dans le cas où vous disposez d’une clim réversible, alors vous devrez l’utiliser de manière optimale pour faire des économies d’énergie. Lorsque les jours plus frais reviennent, le fonctionnement réversible vous permettra de réchauffer toutes les parties du logement.
Afin de passer du froid au chaud, vous trouverez sur la télécommande des boutons avec le symbole de soleil ou le mot « HEAT » qui permettent d’activer le mode chauffage. Très rapidement, le cycle de fonctionnement s’inverse et les splits muraux diffuseront de la chaleur dans les différentes pièces. Vous devez par la suite ajuster les paramètres en définissant la température ambiante désirée afin de maximiser le confort. Il est aussi envisageable, selon le modèle de climatiseur réversible, de faire une programmation des temps de chauffage et des températures désirées durant l’hiver. Pour ce faire, appuyez sur le bouton timer ou weekly.
Nous vous conseillons d’adapter la température de chauffage en fonction des différentes pièces :
- une température de 19 °C dans les pièces de vie : la salle à manger, le salon et le bureau,
- une température de 16 à 17 °C dans les chambres à coucher,
- une température comprise entre 18 et 20 °C pour la chambre d’un bébé,
- 20 °C pour la salle de bain pendant que vous l’utilisez, et 17 °C lorsqu’elle est inoccupée.
N’oubliez pas qu’une surchauffe de certaines pièces peut générer des coûts considérables. Sachant qu’en votre absence, les besoins sont réduits, planifier le chauffage de votre climatisation réversible peut vous faciliter la tâche.
En hiver, beaucoup souhaitent maintenir une température optimale chez eux tout au long de la journée, en chauffant les pièces du matin au soir. Même si la clim réversible utilise principalement des sources d’énergie renouvelable, elle peut devenir énergivore si vous la laissez tourner en permanence. Il est donc préférable de l’utiliser de manière alternée et de la programmer en fonction de votre présence.
Investissez dans un thermostat programmable
Afin de diminuer votre consommation de chauffage et réduire vos factures d’énergie, pensez à acheter un thermostat programmable. Celui-ci fonctionne en détectant la température ambiante et ajuster le dispositif de chauffage ou de refroidissement. À l’aide d’un capteur, il évalue la température d’une pièce puis transmet ces données au dispositif de chauffage via une connexion sans fil ou filaire. Ce dernier s’active par la suite en fonction des réglages afin d’atteindre une température optimale. Une fois celle-ci atteinte, le système de chauffage se met en mode veille afin de diminuer la consommation d’énergie.
Selon une étude de l’ADEME, augmenter la température intérieure d’un degré entraîne une hausse d’environ 7 fois le coût de la facture de chauffage. C’est pourquoi elle recommande de réduire la température de chauffage de 3 à 4 °C lorsque l’on est absent pendant plus de 2 heures. Il faut dire que cette programmation peut être difficile si vous ne disposez pas d’un thermostat programmable ou connecté.
En mettant en place un programme de contrôle de température, le thermostat vous permet de réaliser des économies de 15 à 30 % sur les factures d’énergie. De plus, vous vous assurez que le chauffage n’est activé que lorsque cela est nécessaire. En parallèle, vous pourrez organiser le chauffage en tenant compte de votre emploi du temps et l’ajuster à des moments précis de la journée ou de la nuit.
Quelques conseils supplémentaires pour mieux vous chauffer en faisant des économies
Il existe d’autres astuces supplémentaires qui vous aideront à faire des économies sur le chauffage en hiver.
Réalisez des travaux d’isolation
L’isolation désigne la capacité d’un bâtiment à réduire les pertes de chaleur et a un impact considérable sur la performance énergétique et la fréquence d’utilisation du système de chauffage. La majorité des habitations sont construites avec des matériaux solides et à forte inertie tels que la terre, la pierre, la brique et le béton. Afin de tirer pleinement parti des avantages de cette forte inertie, il est important que le logement soit correctement isolé. À cet effet, vous avez le choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.
Assurez une bonne ventilation
Cela peut sembler paradoxal, mais il est important d’aérer régulièrement une maison pour préserver la santé des occupants, assurer une bonne qualité d’air et empêcher l’accumulation d’humidité. L’air sec qui pénètre lorsque les fenêtres sont ouvertes est moins humide que l’air intérieur ; il nécessitera ainsi moins d’énergie pour être chauffé à la température souhaitée.
Notre conseil : aérez environ deux fois par jour, le matin et le soir, en ouvrant complètement les fenêtres. Baissez légèrement la température du chauffage pendant l’aération, afin d’éviter un chauffage inutile.
Vous savez à présent comment réaliser des économies sur vos factures quel que soit le système de chauffage que vous possédez. N’hésitez pas à compléter cela avec quelques gestes supplémentaires comme l’isolation, l’aération, la fermeture des volets, etc.