😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Mise en service de la méga-centrale solaire de Massangis (Yonne)

par La rédaction
19 octobre 2012
en Renouvelable, Solaire
EDF Energies Nouvelles a annoncé hier la mise en service de la centrale solaire de Massangis, d’une puissance installée de 56 MWc, en région Bourgogne pour un investissement de 150 millions d’euros.

Située dans le département de l’Yonne, la centrale photovoltaïque de Massangis est équipée d’environ 700.000 panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces », produits par First Solar. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 26.000 habitants et permet d’éviter l’émission d’environ 4.300 tonnes de CO2 par an.

Alors que le projet a débuté en 2010, la centrale réalisée par EDF EN France qui a mobilisé jusqu’à 350 personnes, a été mise en service par tranches successives depuis le printemps 2012. Son exploitation et sa maintenance seront assurées par EDF EN Services, la filiale d’EDF Energies Nouvelles.

"La durée de vie de la centrale solaire est évaluée à 22 ans" selon Hervé Besserer, porte parole d’EDF dans la région.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: charbonmassangismega-centralesolaireyonne
Article précédent

La filière éolienne espère un redémarrage du secteur en 2013

Article suivant

Une nouvelle méthode pour concevoir des langues électroniques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 2 jours
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 3 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 5 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 7 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Une nouvelle méthode pour concevoir des langues électroniques

Solvay va accroître sa production française de polymères spéciaux

L'Ukraine va construire 5 usines de production de gaz de synthèse

Commentaires 17

  1. Propv says:
    il y a 14 ans

    J’espère que le scandale des installations d’EDF EN bénéficiant du tarif de 34 c€/kWh va bientôt écater au grand jour. Avec cette nouvelle installation PV EDF EN, donc EDF don l’Etat, démontrent à tous qui sont vraiment les « méchants spéculateurs résponsables de la bulle spéculative PV » : ce sont eux car ils sont les seuls à réaliser de si grosses installations à un tarif d’achat autant élevé avec des rentabilités indécentes jamais vues en France !!! Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, il faut empêcher la signature des contrats d’achat entre EDF AOA et les sociétés de projets d’EDF EN qui vont couter très cher en CSPE aux consommateurs d’électricité. C’est la même chose à Crucey (60 MW), à Toul-Rosières (115 MW) même si ces projets sont intéressants techniquement, ils sont scandaleux d’un point du vu sociétal !

    Répondre
  2. Aj33 says:
    il y a 14 ans

    Aller encore un petit effort et EDF EN aura écoulé les 500 MW de panneau couche mince commandés à First Solar en 2009! Etonnant quand on sait qu’EDF a racheté photowatt non? Le but est donc de ne pas installer des panneaux français… Au fait on attend toujours l’usine First Solar à Bordeaux

    Répondre
  3. Rice - le troll says:
    il y a 14 ans

    14800Encore la démonstration que le lobby atomique quand il tolère les ENR, c’est juste pour les avaler…. Panneaux américains, poseurs polonais, CSPE+contribuables français… cherchez l’erreur quand on sait qu’EDF est une boite appartenant au peuple français mais dirigée par des affairistes. Vivement l’autoconsommation avec mes panneaux PV de chez SILLIA !

    Répondre
  4. christophe1007 says:
    il y a 14 ans

    Tout à fait d’accord avec Propv, Aj33 et Rive-le troll, les énergies « nouvelles » en France ne sont que des moyens de pomper du fric aux abonnés EDF. Et on n’est même pas sûr que les panneaux solaires installés à grand frais seront capables avant la fin de leur courte(20ans?) vie de rembourser le prix d’achat ET les subventions.

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 14 ans

    Je souscris sans réserve à ce qu’indique plus haut Propv. On pourra estimer à moins de 3 ans le payback réel de cette centrale, ce qui laisse 17 ans de velours sur les 20 ans du contrat d’achat. Excusez du peu, le financement étant assuré grâce avec des apports initiaux garantis par la Banque Européenne d’Investissment, la centrale aura donc coûté ZERO à EDF EN, ça me fait penser au sketch les pourris d’or d’Albert Dupontel! Le conflit d’intérêt d’EDF avec RTE est évident, de l’Etat avec EDF aussi. Mais à supposer que la Cour des Comptes mette le doigt dessus, elle n’a pas de pouvoir de sanction, ça passera à la trappe comme le contenu de son rapport annuel. On comprend pourquoi Transparency International classe la France au 25è rang mondial, loin de son rang de puissance économique. Concernant les 22 ans mentionné par EDF EN, il ne s’agit pas de la durée de vie des panneaux (ils sont garantis 25 ans), mais probablement de la durée du bail de location du terrain. Il est peu probable que la centrale soit démantelée au bout de 22 ans.

    Répondre
  6. Dardsmall says:
    il y a 14 ans

    L’avantage du solaire est de pouvoir en mettre sur toute surface valorisable. Construire des immenses champs photovoltaïques comme celui-là, pour moi il n’y a rien de plus stupide. Enfin, EDF s’y retrouve financièrement, chouette ! J’aime bien ce principe cénoukonpaie-céeukigagne…

    Répondre
  7. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    Bon, je commence à m’y faire à la nouvelle unité d’énergie, le eceeh (« équivalent de la consommation électrique d’environ x habitants »), mais bon, comme je suis un peu ringard, vous pourriez balancer aussi les Gwh/an (par exemple)? ou les tables de conversion? Merci. Et en fait, vous pouvez mettre n’importe quoi, pour le PV comme pour l’éolien, on n’a aucun moyen de vérifier les productions réelles, alors…

    Répondre
  8. fredo says:
    il y a 14 ans

    une rapide simulation montre: le productible là-bas avec des panneaux First Solar CdTe est d’environ 1100 kWh / kWc / an (cf PV Gis) , soit 1100 mWh/mWc, ou 61600mWh (61,6 gWh) / 56 mWc. pour 26000 habitants, cela ferait 2370 kWh par habitant, c’est beauxoup je trouve mais bon. En tous cas le chiffre de production est fiable à 2 / 3 % près.

    Répondre
  9. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    le vrai avenir : il « suffit » de couvrir chaque M² plus ou moins « disponible » avec des PV, de la dernière technologie du moment, et le tour est joué ! Comment, à quel coût et pour quel rendement ??? Allons mon gars faut pas être réac, voyons ! Green is beautiful, small is beautiful, China is monopolising !

    Répondre
  10. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    entre le type de commentaires ci-dessus et les réactions au même type de projet en Allemagne.

    Répondre
  11. Luis says:
    il y a 14 ans

    ¤ Afin d’éviter certaines critiques déplacées selon lesquelles les centrales photovoltaïque au sol accapareraient des terres agricoles, voici une précision qui a son importance. Le terrain concerné avait dû être mis en jachère à cause des pollutions agricoles de la source d’eau potable provoquées par l’exploitant (toutes les saletés chimiques habituelles de l’agriculture intensive). Passer au bio aurait entraîné une baisse de production pendant cinq à dix ans, le temps que la terre retrouve ses qualités ancestrales : humus, vie naturelle du sol … La solution a été de valoriser le terrain avec une centrale photovoltaïque. A Toul-Rosières, c’est une ancienne base aérienne militaire. De même à Crucey (Eure-et-Loir), ancienne base aérienne dont il a fallu désamianter et démolir les bâtiments, et aussi débarasser la terre de diverses pollutions chimique (carburants …).

    Répondre
  12. Enpassant says:
    il y a 14 ans

    Mais pourquoi des panneaux étrangers ? Les 20 fabricants français n’auraient-ils pu fournir suffisemment de panneaux (à un tarif nettement supérieur c’est sûr), mais notre énergéticien, qui est une entreprise appartenant au peuple français à 86 % et détenant EDF EN à 100 % aurait probablement eu la bénédiction des contribuables, (même avec un TRI très nettement moins « bon »), mais à qui on aurait expliqué les retombées en matière de richesse sur le sol francais : emplois, cotisations et charges, impots sociétés, consommation + TVA des salariés, impots des salariés, épargne et investissement des salariés, etc… A la place de cela, l’anti-France qui gère EDF à la petite semaine, l’oeil rivé sur sa notation S&P, a préféré des panneaux allemands et des poseurs polonais… Qu’attendons nous pour rémunérer les dirigeants de cette entreprise, au niveau des salaires polonais ? Y A T IL UN PILOTE DANS L’AVION « EDF » ?????? Devra-t-on un jour mettre en place un tribunal pour les grands criminels économiques ? ceux qui mettent à mort des centaines d’entreprises et condamnent leurs salariés ?

    Répondre
  13. Stephsea says:
    il y a 14 ans

    Oui, il y a un pilote, un vrai, un dur : Proglio, symbole du capitalisme echevélé le plus dur, symbole de l’accaparement des richesses (souvent nos impôts et taxes en fait) par les happy fews, au détrimant de tous et toutes, et de leur propre progéniture d’ailleurs. Les gros actionnaires roi du monde, et les petits qui suivent! Montebourg peut monter au créneau avec son made in France de pacotille. Le vrai made in france, ce n’est pas les montres et les marinières… Quelle foutaise quadn on voit les industries et PME exploser en vol à cause des banques qui elle même se rincent (indirectement) avec du panneau chinois. Quand à ces terres spoliées, retirées à la production agricole vivrière, on peut dire ce q’uon veut sur leur prétendue pollution (rigolons un peu de la mauvaise foi ambiante), on verra bien q’une fois la bulle spéculative passée, ces centrales seront detruites et la terre réutilisée à ses vraies fonction. D’ici on aura tous payé deux ou trois fois les couts de ce tergiversations, si toutefois nous pouvons payer. Nous prenons les paris…

    Répondre
  14. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Résumons nous: -si Proglio (EDF) fait un EPR en France, c’est pas bien -si EDF fait du solaire en France, c’est pas bien – si EDF rafle 3 pars eoliens offshore sur 4, c’est pas bien. – pour le gaz c’est pas net mais à mon avis c’est pas terrible… – même l’hydrolienne d’EDF, j’imagine que certains trouvent que c’est pas bien ( hachoir à poissons..etc…) -il ne manquerait plus qu’il vienne à l’idée d’EDF de faire une nouvelle centrale charbon en France pour que Dan1 (et certainement d’autres) nous dise que c’est pas bien! Sicetaitsimple, c’est ça?

    Répondre
  15. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Pour le gaz c’est pas terrible non plus, même si dans le cas évoqué il s’agissait d’un projet DirectEnergie.

    Répondre
  16. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Vous qui parlez d’accaparement d’impots et de taxes par EDF, je vous recommande la lecture du document suivant, que j’ai cité il y a quelques jours…..Vous y verrez que Proglio est vraiment un petit joueur….

    Répondre
  17. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    A noter la parution des chiffres trimestriels d’ERDF. le PV (raccordé à ErDF) dépasse pour la première fois les 3000MW pour la France métropolitaine. Avec les horreurs dénoncées ci-dessus, honte à Proglio, on ne doit pas être loin de 3500MW. La file d’attente (ERDF) augmente ( certes légèrement) pour le PV comme pour l’éolien.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Robots humanoïdes en Chine : l'ombre d'une guerre des prix dévastatrice
Robotique

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

par La rédaction
26 juin 2026
0

Avec plus de 140 fabricants et 330 modèles recensés en 2025, le marché chinois des robots humanoïdes...

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026
Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026
SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

25 juin 2026
Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

25 juin 2026

Points forts

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Robots humanoïdes en Chine : l'ombre d'une guerre des prix dévastatrice

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

26 juin 2026
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com