Technip remporte un contrat Subsea en Méditerranée

Technip annonce avoir remporté lundi auprès de l’espagnol Repsol Investigaciones Petroliferas (RIP) un contrat à prix forfaitaire pour le développement de deux champs, situés à environ 50 kilomètres au large de la côte est de l’Espagne.

La part Technip du contrat comprend l’ingénierie, la fourniture, l’installation et la pré-mise en service du système de conduites flexibles de 11 kilomètres qui reliera deux puits de production à la plate-forme Casablanca. Ce système de conduites inclura un riser(1), une flowline(2) et deux jumpers(3).

Technip installera également un collecteur de pompage, des ombilicaux(4) et des raccords flexibles fournis par le client. Le projet étant situé dans une zone de pêche, les conduites flexibles et les ombilicaux seront enfouis dans des tranchées, pour protéger les lignes des chaluts.

Le centre opérationnel de Technip à Paris (France) réalisera le contrat. Les conduites flexibles seront fabriquées au Trait (France), dans une des usines du Groupe. L’installation en mer devrait avoir lieu au premier semestre 2011 et fera appel au Deep Constructor, un des navires de construction en mer profonde de la flotte de Technip.

(1) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.
(2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.
(3) Jumper : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.
(4) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Il y a donc du pétrole en Méditerrannée?! Misère…