😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un blindé tout-en-un contre les drones : le Stryker C-UAS fait ses preuves

Un blindé tout-en-un contre les drones : le Stryker C-UAS fait ses preuves

par La rédaction
17 octobre 2024
en Mobilité, Terrestre

Les conflits modernes font face à une menace grandissante : les drones. Les forces armées cherchent activement des solutions pour contrer ces engins volants. Une démonstration récente aux États-Unis a mis en lumière une approche novatrice combinant technologies cinétiques et non cinétiques sur une plateforme mobile. Cette innovation pourrait considérablement renforcer les capacités de défense anti-drones des forces terrestres, offrant une réponse adaptée à ce défi émergent.

Leonardo DRS et BlueHalo ont récemment présenté avec succès un nouveau système de contre-drones (C-UAS) à énergie dirigée monté sur un véhicule Stryker. Cette démonstration s’est déroulée le mois dernier à Socorro, au Nouveau-Mexique, devant des responsables de l’armée américaine.

Le dispositif a démontré son efficacité pour neutraliser des drones de groupes 1 à 3 en utilisant diverses technologies de défaite cinétiques et non cinétiques. L’élément central de cette présentation était le système d’arme laser LOCUST de 26 kW développé par BlueHalo. Les performances du système se sont avérées remarquables, avec la destruction de tous les drones ciblés au cours des deux jours de démonstration.

«En seulement huit mois, Leonardo DRS et nos partenaires industriels exceptionnels ont conçu, construit et testé ce prototype C-UAS à énergie dirigée basé sur le Stryker. Nous avons pu agir rapidement en tirant parti de l’expérience éprouvée de DRS pour constituer une équipe cohérente de partenaires afin de fournir rapidement des capacités de défense aérienne à l’armée» a commenté Aaron Hankins, vice-président senior et directeur général de Leonardo DRS Land Systems.

Une approche multi-technologies pour une défense complète

Le système C-UAS Directed Energy Stryker intègre plusieurs technologies complémentaires pour offrir une défense multicouche contre les menaces aériennes. Les effecteurs cinétiques principaux comprennent :

1. Une station d’arme téléopérée R400 de 30 mm d’EOS Defense Systems USA, équipée du canon XM914 de Northrop Grumman.

2. Le système d’arme de précision avancé de 2,75 pouces de BAE Systems, tiré depuis un lanceur Arnold Defense.

Le radar embarqué RPS-92 nMHR de DRS assure la détection à longue portée, le suivi continu et le guidage des systèmes d’armes. Leonardo DRS Land Systems a coordonné l’intégration de ces différentes capacités en tant qu’intégrateur principal du véhicule.

Leonardo DRS et BlueHalo annoncent le succès de la démonstration à feu réel d’un nouveau Stryker de contre-système aérien sans pilote (C-UAS) à énergie dirigée conçu pour vaincre les UAS du groupe 1-3 à l’aide de multiples technologies de défaite cinétique et non cinétique. Au cours de la démonstration effectuée le mois dernier devant les représentants de l’armée américaine à Socorro, au Nouveau-Mexique, la capacité mobile de lutte contre les UAS a permis de détruire de nombreux drones à l’aide du système d’armement laser LOCUST de 26 kW de BlueHalo. En outre, la démonstration comprenait des engagements quasi-simultanés entre le C-UAS et le sol avec le laser et une station d’armes à distance de 30 mm. Le C-UAS DE Stryker a détruit avec succès tous les drones au cours des deux jours de la démonstration. La démonstration est la dernière étape d’un processus qui a débuté lorsque la société a identifié le besoin d’un système C-UAS mobile multicouche à énergie dirigée construit à partir des meilleures technologies de partenaires solides.

Des technologies non cinétiques de pointe

Le système d’arme laser LOCUST de BlueHalo constitue le principal effecteur non cinétique du véhicule. Ce laser de 26 kilowatts combine matériel optique et laser de précision avec des logiciels et des traitements avancés pour optimiser la «chaîne de destruction» à énergie dirigée. Il assure le suivi, l’identification et la neutralisation des drones des groupes 1 à 3 ainsi que d’autres menaces.

Mary Clum vice-présidente exécutive de BlueHalo, a souligné : «Le système d’arme laser LOCUST de BlueHalo est déployé opérationnellement, éprouvé et fiable. Sa modularité et sa facilité d’intégration sur différentes plateformes en font un excellent choix pour le véhicule blindé Stryker».

En complément du LOCUST, le Stryker emploie également les technologies non cinétiques Titan C-UAS™ et Titan-SV de BlueHalo. Ces systèmes assurent une surveillance à 360° et une détection des menaces complètes, ainsi que l’atténuation des menaces de drones des groupes 1 et 2.

Leonardo DRS
Crédit : Leonardo DRS

Une solution intégrée pour les enjeux actuels et futurs

Le C-UAS DE Stryker offre aux soldats la mobilité, la puissance de feu et la protection nécessaires pour manœuvrer, combattre et survivre au niveau tactique dans des environnements contestés. Le véhicule bénéficie d’une létalité améliorée pour faire face aux menaces terrestres et aériennes.

Un aspect essentiel de ce système est son intégration complète avec le réseau de commandement et de contrôle de défense aérienne de zone avancée (FAAD C2) de l’armée américaine. Cette interopérabilité garantit sa compatibilité avec les autres systèmes de défense aérienne existants.

Le développement rapide de cette solution démontre la capacité de l’industrie à répondre aux besoins urgents des forces armées. La coalition d’entreprises impliquées dans ce projet, incluant Leonardo DRS, BlueHalo, EOS Defense Systems USA, Northrop Grumman, BAE Systems, Digital Systems Engineering, Arnold Defense et AMPEX, illustre l’approche collaborative nécessaire pour relever les défis complexes de la défense moderne.

Sources : CP : Leonardo

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: defensedroneslaserstryker
Article précédent

Vast Space dévoile Haven-1 : Une nouvelle ère pour les stations spatiales commerciales

Article suivant

Les dangers du clonage vocal et les moyens de le combattre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030
Logistique

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

il y a 15 heures
Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial
Infrastructure

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

il y a 7 jours
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires
Mobilité

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

il y a 2 semaines
SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

il y a 2 semaines
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune
Spatial

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

il y a 3 semaines
Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle
Mobilité

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

il y a 3 semaines
Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux
Infrastructure

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

il y a 3 semaines
La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Les dangers du clonage vocal et les moyens de le combattre

Les dangers du clonage vocal et les moyens de le combattre

1500 tonnes d'aimants sans terres rares : l'objectif ambitieux de Niron pour 2026

1500 tonnes d'aimants sans terres rares : l'objectif ambitieux de Niron pour 2026

Quand les cristaux liquides jouent les caméléons moléculaires

Quand les cristaux liquides jouent les caméléons moléculaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée
Insolite

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

par phth_5mn1u48j
24 juin 2026
0

Omniprésents dans les peintures, les solvants, les encres ou les résines, les composés organiques volatils (COV) constituent...

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026

Points forts

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com