1ère pierre pour un lycée ‘vert’ en Lorraine

La première pierre du chantier de rénovation du lycée Emmanuel Héré de Laxou (Lorraine) a été posée vendredi dernier. Les nouveaux locaux à basse consommation seront notamment alimentés par des panneaux solaires, et équipés d’une toiture végétale, d’un puits canadien, et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Les anciens ateliers, vétustes, seront démolis et remplacés par des bâtiments basse consommation. Selon la Région, c’est la première fois en France qu’un bâtiment présente un tel dispositif en faveur des énergies renouvelables, notamment pour le chauffage solaire.

Les ateliers seront en effet équipés de panneaux solaires sur une surface de 100 m², qui assureront le chauffage par le biais d’un plancher chauffant. Grâce à ces installations, ce bâtiment basse consommation devrait réaliser des économies de l’ordre de 60 %.

Par ailleurs, l’établissement sera doté d’une toiture végétalisée, apportant une bonne isolation thermique (les plantes retiennent l’eau de pluie) et acoustique, d’un puits canadien permettant une sorte de climatisation naturelle, et de récupérateurs d’eau de pluie.

De plus, des capteurs solaires photovoltaïques permettront non seulement d’assurer la totalité de la production d’électricité de l’établissement mais également de revendre le surplus d’électricité produite à une société d’électricité.

Outre son intérêt écologique, la construction de ce bâtiment présente également une dimension pédagogique : avec ses filières en génie thermique ou génie civil, le lycée forme en effet aux métiers du développement durable. Ce chantier fait l’objet d’exercices pédagogiques pour les jeunes et leurs enseignants (visites et études régulières du chantier, suivi et maintenance des installations, etc.).

La Région Lorraine finance entièrement ce projet d’un coût global de 14,95 M €.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "1ère pierre pour un lycée ‘vert’ en Lorraine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK, super initiative au niveau réalisation dans l’esprit EnR & DD et au niveau exemplarité pédagogique au vu des filières qui y sont étudiées. ”…première fois en France qu’un bâtiment présente un tel dispositif en faveur des énergies renouvelables, notamment pour le chauffage solaire”: Très Bien ! Une remarque sur: ”…ateliers seront en effet équipés de panneaux solaires sur une surface de 100 m², qui assureront le chauffage par le biais d’un plancher chauffant.” Ceci ne sera d’un réel apport qu’en saison intermédiaire où le soleil a qq force; faudrait peut-être coupler cette eau pré-chauffée en solaire à 1 PAC pour… Lire plus »
wpDiscuz