La Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a participé mardi dernier à la réunion de la commission développement durable, environnement de l’Association des régions de France (ARF) présidée par Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et ancien ministre.
Comme annoncé le 25 avril, cette réunion intervenait dans le cadre de la préparation de la loi de programmation pour la transition énergétique.
En parallèle au travail sur le projet de loi et avant le débat parlementaire à venir, Ségolène Royal a souhaité mettre en place un partenariat entre l’État et les régions afin d’engager des mesures immédiates pour soutenir la croissance verte et l’emploi : "rénovation énergétique des bâtiments, chantiers d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables et de transports publics propres, bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc."
Une méthode a été définie avec les membres de la commission de l’ARF dont l’objectif est de répondre aux questions suivantes :
♦ Comment créer une dynamique pour la rénovation énergétique des logements ?
♦ Comment relancer la production d’énergies renouvelables ?
♦ Comment placer la transition énergétique au cœur des politiques de développement économique ?
♦ Comment simplifier, rendre plus lisible et efficace l’action publique dans les territoires ?
Cette démarche devrait être concrétisée en juin par un accord de partenariat entre le ministère et les régions.
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "« Accélérer la transition énergétique et soutenir la croissance verte »"
sauf qu’à vouloir aller directement au « tout enr », on se prive de nombreuses opportunités d’accélérer l’amélioration de systèmes « conventionnels » de production ou de consommation d’énergie, sous pretexte que ce sont des « pas politiquement corrects », c’est à dire à base d’énergies fossiles. Allez Marie Ségolène, encore un peu plus de com° et tu vas rendre jaloux Mister Senor Valls
@ Pastilleverte: Sérieusement? Vous croyez que le problème des énergies fossiles c’est qu’elles ne sont pas politiquement correctes? Les problèmes du genre émissions de polluants, de gaz à effet de serre, ou déchêts problématiques, c’est juste du « politiquement correct »? Vous êtes aussi peu conséquent que ça?
Apres la hausse du prix d’electricite de 5%, l’ecotaxe reportee, voila maintenant que Becassine nous sort qu’on pourra certainement jamais sortir du nuke. Elle nous prepare un enterrement de la transition energetique de 1ere classe. Opportuniste et carrieriste. On rappelera que les emplois dans le solaire PV c’etait 25 000 fin 2011, 10 000 a l’election de Flamby et 5 000 aujourd’hui, sans reaction de ce gouvernement rose-vert (car les ecolos ont leur part de culpabilite).
Merci d’arrêter de poster plusieurs fois le même message ! c’est du spam à caractère promotionnel… la sanction sera le banissement du forum. Dernier avertissement. Le modérateur