Afin de profiter pleinement des journées mondiales de l’éolien

Dans le cadre des 6èmes journées mondiales de l’éolien, auxquelles participent cette année près de 40 pays, de nombreux événements se déroulent à travers la France, à l’initiative de France Energie Eolienne (FEE), branche éolienne du Syndicat des Energies Renou velables (SER).

Les temps forts de ces Journées sont prévus du 20 au 23 juin 2012 : visites de parcs éoliens, concours dans les écoles, randonnées, journées d’information sur l’énergie éolienne et les nouveaux métiers de l’éolien…

En France, comme dans les 40 autres pays qui participent, ces journées constituent une occasion exceptionnelle pour le public de découvrir cette énergie renouvelable et de faire le point !  En France, où en sommes-nous ?

Les enjeux en France : 60 000 emplois d’ici 2020

En pleine transition énergétique, la filière éolienne voit s’ouvrir, pour les années à venir, des perspectives de développement importantes. Car selon la FEE, "la France présente de formidables atouts naturels pour permettre son essor : le vent y est abondant, local et gratuit (2ème ressource en vent en Europe). Ce développement s’accompagne d’opportunités économiques et social es considérables. En seulement 10 ans, la filière Eolienne a créé 11 000 emplois en France et dans les DOM-COM." La France table sur 60.000 emplois en 2020, et 100.000 emplois en 2030.

Objectifs : 10 % d’énergie éolienne dans la consommation électrique en 2020 – 25.000 MW

L’éolien est également amené à jouer un rôle central dans la "transition énergétique". "Il faut agir vite, car l’éolien s’essouffle en France : on a construit -70% d’éoliennes au premier trimestre 2012 ! Il y a urgence à limiter les nombreuses barrières géographiques (radars, seuil minimum de 5 mâts,…), simplifier le « mille-feuille » administratif et raccourcir le temps d’instruction" alerte le syndicat du renouvelable.

Par ailleurs, 3 Français sur 4 sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région. Et selon l’enquête menée par l’ADEME en juillet 2011, "la perception de l’éolien est positive et continue de s’améliorer. L’éolien compte parmi les énergies renouvelables préférées des Français."

La liste des évènements dans l’hexagone :

Pour profiter pleinement des journées mondiales de l'éolien

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Afin de profiter pleinement des journées mondiales de l’éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

Trois français sur quatre favorables aux éoliennes ? Comment expliquer l’ampleur de la protestation quand les promoteurs avancent leurs projets ?Même l’industrie éolienne se plaint du nombre de recours devant les tribunaux. On constate que le refus est le fait de tous ceux qui défendent une certaine qualité des paysages , avec deux lectures : une esthétique ,l’autre économique, celle du tourisme, dont on n’oublie pas qu’il est à l’origine des principales rentrées de devises. Celles que laissent chez nous Allemands et danois ,adeptes notoires de l’éolien !

Anti-raleur
Invité
L’ampleur de la protestation ?? Mis à part 2/3 gincheux par commune, toujours les mêmes on a du mal à voir une opposition d’ampleur. D’ailleurs les 2 “manifs” nationales anti-éoliennes, organisées par Sauvons le climat, la Fédération développement durable et ses “400” associations unipersonnelles ont réuni à peine quelques centaines de personnes. Il est facile de trouver dans chaque commune l’anti-tout, l’aigri, le frustré qui n’a pas eu d’éolienne sur son terrain ou qui a peur de tout pour déposer une recours. Regardez les plate-forme de compostage, les déchetteries, les antennes relais, les installations agricoles, les mosquées, les logements sociaux,… Lire plus »
enr100pc
Invité

Le 22 juin sur la Place de l’Hôtel de Ville dans le cadre des manifestations de Rio+20. A partir de 16h rassemblement festif pour constituer une éolienne humaine !

Mamouth
Invité

Cela a un nom, bien connu dans le milieu : le syndrome NIMBY (Not In My BackYard – pas dans mon arrière-cour). Les gens sont favorables .. chez les autres. On retrouve bien là l’esprit français !

Johnny be good
Invité

mais ces gens là veulent faire avancer les choses en proposant des idées “Pas content pas content!!!” “Pourquoi?” “Pas content pas content” Je finirai aussi par une constatation personnelle, la plupart du temps ces personnes sont dans une détresse sociale et souvent bien connus comme enququineurs par les locaux… Bref

Pic vert
Invité

Vous voulez dire “Sauvons le nucléaire” (et pas le climat) car le fond de commerce de ces gens là est seulement d’empêcher le développement de tout ce qui peut nuire à l’omniprésence du nucléaire dans notre électricité. La FED, même combat et sans doute les mêmes personnes pour tirer les ficelles. On ne les voit guère ailleurs que pour s’opposer aux éoliennes.

wpDiscuz