Air-Liquide investit 20 ME dans la valorisation du CO2

Air Liquide a décidé d’investir dans deux nouvelles unités de valorisation de dioxyde de carbone à Bazancourt en France et à Rozenburg aux Pays-Bas, pour un investissement global de près de 20 millions d’euros.

L’unité de Bazancourt valorisera 120 000 tonnes par an de dioxyde de carbone et sera mise en service fin 2009. L’investissement prévoit un raccordement ferroviaire au site, limitant ainsi le transport par route. L’unité de Rozenburg, dont la mise en service est prévue au premier semestre 2010, valorisera 50 000 tonnes par an de dioxyde de carbone pour répondre en particulier à la forte croissance du marché des cultures en serre aux Pays-Bas.

Ces investissements s’ajoutent à celui de l’unité de liquéfaction de dioxyde de carbone à Geleen aux Pays-Bas, dont une troisième extension a été mise en service en octobre 2008 et dont la capacité supplémentaire de production est de 80 000 tonnes par an. Air Liquide renforcera ainsi sa capacité européenne totale de dioxyde de carbone de plus de 250 000 tonnes entre 2008 et 2010. Ces nouvelles installations vont permettre de purifier et liquéfier pour le réutiliser, le dioxyde de carbone qui serait autrement rejeté dans l’atmosphère.

Guy Salzgeber, Directeur des Opérations Europe et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Ces nouveaux investissements en Europe, ajoutés à celui de Geleen, nous permettent d’accroître de 25% notre capacité de valorisation du dioxyde de carbone et de répondre ainsi aux besoins de nos clients sur ce marché tout en renforçant significativement la stabilité des approvisionnements. Le Groupe poursuit ainsi sa politique d’investissements ciblés sur les marchés en croissance. »

** Le marché européen des applications industrielles du dioxyde de carbone, essentiellement pour les activités alimentaires et le traitement de l’eau, représente 3 millions de tonnes par an et connaît une croissance régulière de 3% par an.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz