Alstom fournira 8 éoliennes ECO 122 supplémentaires à Enerplan au Brésil

Alstom a signé un contrat de près de 26 millions d’euros avec Enerplan, compagnie d’électricité appartenant au groupe brésilien Oleoplan, pour la fourniture de 8 éoliennes destinées au projet éolien Pontal 2A dans le sud du Brésil.

Il s’agit du deuxième contrat conclu avec Enerplan, qui avait déjà commandé 10 unités l’an dernier pour le premier parc éolien du projet Pontal. Ces équipements, dont la mise en service est prévue pour la fin 2015, seront installés à Viamão, une ville située dans l’Etat de Rio Grande do Sul.

Au total, Alstom fournira donc à Enerplan 18 éoliennes ECO 122, générant chacune 2,7 MW.

L’éolienne ECO 122 présente le plus grand diamètre de rotor au sein du segment des éoliennes onshore de 2 à 3 MW. Associant puissance et facteur de capacité élevés en vue d’améliorer le rendement énergétique dans des régions à vent faible, elle reste adaptée aux conditions de vent du Brésil.

Les nacelles des éoliennes seront fabriquées dans l’usine Alstom de l’État de Bahia, tandis que les tours seront produites dans la nouvelle installation Alstom de Canoas. Alstom sera également chargé de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes durant cinq ans.

"Alstom est prêt à soutenir la croissance continue du marché éolien au Brésil, grâce à sa plateforme ECO 100. Cette dernière, qui figure parmi les plateformes multi-mégawatt les plus éprouvées du marché, propose trois modèles d’éoliennes adaptés aux conditions spécifiques de chaque site" a déclaré Yves Rannou, Vice-Président Senior en charge des activités éoliennes d’Alstom.

L’ECO 122 est le résultat de plus de 30 années d’expérience en matière de conception d’éoliennes. La plateforme ECO 100 dispose aujourd’hui de plus de 2.000 MW d’équipements installés ou en cours de construction et affiche plus de 200.000 heures cumulées d’exploitation depuis 2008.

** Le facteur de capacité correspond au ratio entre la quantité réelle d’énergie produite sur une année et la production théorique maximale d’une éolienne fonctionnant à pleine puissance à plein temps.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz