Areva : accord de coopération avec le russe VNIIAES

Areva et VNIIAES ont signé un accord de coopération portant sur les systèmes de contrôle-commande de sûreté destinés à quatre réacteurs de type VVER qui seront construits dans le cadre du programme de développement du parc nucléaire russe.

Ces réacteurs de 1200 MWe chacun sont situés sur les sites existants de Novovoronezh et de Leningrad, à l’ouest et au sud-ouest de la Russie. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises ont signé un premier contrat d’ingénierie et une lettre d’intention pour les contrats à venir.

Ce nouvel accord est similaire à celui conclu en 2008 par les deux groupes pour la modernisation de la centrale nucléaire de Kola, située dans l’extrême nord de la Russie. Cette centrale sera équipée du système de contrôle-commande TELEPERM XS.

Développé par Areva, TELEPERM XS est un système de contrôle-commande de sûreté qui intègre des matériels et des logiciels de haute technologie. Areva est présent sur ce segment de marché en Chine, avec les deux nouveaux réacteurs VVER de Tianwan, en Finlande, avec la modernisation de la centrale de Loviisa, et en Bulgarie, pour le réacteur de Belene.

Filiale du groupe nucléaire russe Rosatom, VNIIAES est l’intégrateur des systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les nouvelles centrales nucléaires en Russie.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz