Areva va fournir du MOX à l’électricien Shikoku

Le mardi 28 novembre 2006, Areva a signé un contrat avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) portant sur l’approvisionnement en combustibles MOX de la centrale nucléaire d’Ikata exploitée par l’électricien Shikoku EPCO*.

La fabrication des combustibles se déroulera à l’usine de MELOX (Gard, France). La totalité du plutonium issu du traitement à l’usine Areva de La Hague des combustibles usés de l’électricien SHIKOKU sera ainsi recyclée puis renvoyée au Japon sous forme de MOX.

Ce contrat témoigne de la confiance des électriciens japonais dans la technologie et le savoir-faire du groupe Areva et s’inscrit dans la relance du programme de recyclage des combustibles nucléaires usés au Japon après la signature en 2006 de contrats avec deux autres électriciens japonais. Ce succès commercial conforte Areva dans sa position de premier producteur mondial de MOX.

Depuis 1995, MELOX fabrique des assemblages combustibles MOX destinés à alimenter les centrales nucléaires de production d’électricité de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Japon). Le combustible MOX produit à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, permet de recycler le plutonium récupéré dans les combustibles usés. Avec plus de 1 000 tonnes de Métal Lourd produites, MELOX est aujourd’hui le premier producteur mondial de combustible MOX.

* Le contrat est signé entre MELOX SA, pour la commercialisation de combustibles MOX, et MHI qui, en tant que concepteur-vendeur, est en charge de définir le design avec le client.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz