Au Japon, 150 maisons bénéficieront de PAC à hydrogène

Au Japon, près de 150 maisons situées dans la ville de Maebaru, au sud de la préfecture de Fukuoka vont être équipées de piles à combustible, dans le cadre d’un projet pilote visant à tester la faisabilité d’un tel système pour les ménages du pays.

L’inauguration de la première installation a eu lieu le 11 Octobre 2008. La pile à combustible résidentielle à co-génération – de classe 1 kW – a été développée par Nippon Oil Corporation. Elle utilise l’hydrogène extrait du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour fonctionner.

Le système peut couvrir environ 60 % de la consommation d’électricité d’une maison et environ 80 % de son approvisionnement en eau chaude. Au total, la consommation d’énergie serait réduite d’environ 30 % par rapport aux systèmes conventionnels, et les émissions de dioxyde de carbone pourront être diminuées d’autant.

A l’horizon 2015, Nippon Oil espère faire baisser le prix de ses systèmes de piles à combustible domestiques pour atteindre les 500 000 yens (soit 4 250 euros) et d’accroître ses ventes à 40 000 unités par an.

C’est le NEDO [New Energy and Industrial Technology Development Organization] qui subventionne ce projet connu sous le nom de "Hy-Life Project".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Au Japon, 150 maisons bénéficieront de PAC à hydrogène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denlaf
Invité

En tout cas ces PAC , si elles fonctionnent à l’hydrogène, devraient utiliser de l’hydrogène d’une autre source. L’hydrogène pourrait provenir de l’électrolyse de l’eau. De plus, les électrolyseurs devraient être alimentés en électricité à partir des énergies renouvelables ou à partir de la biomasse, par exemple.L’hydrogène n’est qu’un vecteur d’énergie. Il n’est pas une énergie renouvelable proprement dite. C’est pourquoi on doit idéalement  le produire à partir des énergies renouvelables si on veut éviter un impact environnemental. valorisons les énergies renouvelables. J’ai publié des articles sur le sujet sur: http://www.denis-laforme.over-blog.com

wpDiscuz