Batteries : Saft remporte un contrat avec hitachi au Royaume-uni

Hitachi Rail Europe a sélectionné la société Saft, spécialiste de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, pour obtenir des systèmes de batteries entièrement intégrés, qui assureront l’alimentation vitale de secours des systèmes de sécurité sur les nouveaux trains de la série Class 800.

Ces trains desserviront les lignes Great Western Main Line et East Coast Main Line, soit l’ouest et la côte Est du Royaume-Uni. Le contrat-cadre de cinq ans de plusieurs millions d’euros prévoit la fourniture de systèmes de batteries MSX pour équiper jusqu’à 122 trains Hitachi des séries Class 800 et Class 801.

Dans le cadre du programme Intercity Express, Hitachi va remplacer les flottes de train à grande vitesse alimentés au diesel, qui sont en service depuis 40 ans, par de nouveaux trains électriques et bimodes qui transformeront radicalement le transport ferroviaire britannique.

"C’est un contrat très important qui renforce la position de Saft dans le secteur ferroviaire britannique et nous sommes ravis des excellentes relations que nous avons nouées avec Hitachi en fournissant les batteries qui équipent ses Javelin", a commenté Xavier Delacroix, Directeur général de la division IBG de Saft.

Les ingénieurs de Saft ont travaillé en étroite coopération avec Hitachi pour développer un système de batteries embarqué optimal pouvant alimenter pendant trois heures, en cas d’interruption de l’alimentation principale, les fonctions de sécurité et de confort des passagers sur les trains de la série Class 800.

Cela comprend, entre autres, l’éclairage, la ventilation, l’ouverture des portes et les communications. Une des exigences essentielles était de garantir une totale fiabilité et la continuité de l’alimentation sur une durée de vie de 15 ans, même dans les conditions météorologiques difficiles observées sur les parcours des trains dans le nord de l’Ecosse. Le résultat est un coffre de batteries compact, livré clé en main et prêt à être installé sous le plancher du train, équipé de batteries MSX qui apportent une puissance et une performance de cyclage exceptionnelles dans une plage de températures allant de – 30°C à + 50°C. Chaque rame des séries Class 800 et 801 sera équipée d’au moins deux systèmes de batteries Saft, mais certaines en accueilleront trois, voire quatre en fonction de leur mode d’exploitation.

Le premier contrat porte sur 135 systèmes de batterie à installer sur les trains de la ligne Great Western Main Line. Saft en livrera la majorité à la nouvelle usine d’Hitachi de Newton Aycliffe dans le nord-est de l’Angleterre mais un premier lot de 28 systèmes de batteries sera livré à Hitachi au Japon pour les besoins du programme d’essais de pré-série qui commence en 2014.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz