Biogaz : nouveau projet pour Bionersis au Vietnam

Après Hanoï, Bionersis a annoncé  la signature d’un nouveau projet MDP (Mécanisme de Développement Propre) au Vietnam pour l’assainissement et la valorisation du biogaz de la décharge de Thuy Phong, la capitale de la province de Thua Thien Hue, située au centre du pays.

Avec la signature de ce nouveau projet au Vietnam, le sixième en Asie du Sud-Est, Bionersis renforce sa présence en Asie.

La société comptabilise désormais 20 projets en portefeuille, qui représentent des réserves estimées de près de 15,7 millions de crédits carbone (1) sur les 10 prochaines années.

Ce nouveau contrat, d’une durée de 15 ans, devrait permettre de générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de près de 200 000 tCO2 pendant la durée du projet, dont environ 160 000 sur les 10 premières années d’exploitation.

Ce nouveau projet demeure intéressant à deux titres. D’une part il bénéficie des investissements déjà réalisés au Vietnam et de l’expertise des équipes de Bionersis développée dans ce pays, d’autre part, le Vietnam est un des pays offrant les meilleurs perspectives de prix de rachat d’électricité pour la phase II.

Bionersis engage dès à présent les démarches relatives à l’enregistrement du projet auprès de l’ONU conformément aux dispositions du Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto.

1- Réserves estimées basées sur les volumes théoriques en tonnes équivalent CO2 qui pourraient être détruites par les projets, chaque tonne équivalent CO détruite donnant droit à 1 CER. Ces volumes, indiqués dans les Project Design Documents (PDD) déposés auprès de l’UNFCCC, sont estimés à partir d’une méthodologie contraignante établie par l’UNFCCC. En fonction de la performance du site, des différences entre les montants réellement traités et ceux enregistrés dans le PDD peuvent exister

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz