Enerzine

Biomasse : Elyo partenaire du papetier Norske Skog

Partagez l'article

D’ici à début 2007 Elyo, la filiale de Suez spécialisée dans la conception et la gestion de services à l’énergie, exploitera une nouvelle turbine de cogénération d’une capacité de 12,5 mégawatts à partir de la vapeur issue de l’incinération de biomasse. Elle sera installée sur le site de la papeterie Norske Skog à Golbey (Vosges).

En effet, pour contribuer aux objectifs ambitieux de la France en matière de développement des énergies renouvelables, le Ministère de l’Industrie avait lancé en décembre 2003 un appel d’offres pour la réalisation avant janvier 2007 de centrales de production d’électricité de plus de 12 MW à partir de biomasse ou de biogaz. A l’issue de l’instruction, 14 projets ont été retenus – sur 23 candidats – dont celui de la Direction régionale Nord Est d’Elyo, partenaire de Norske Skog Golbey.

Elyo s’est ainsi vu confier la réalisation et l’exploitation d’une installation de production électrique à partir d’une turbine vapeur d’une puissance électrique de 12,5 MW alimentée par les combustibles suivants : boues papetières et urbaines, écorces de bois et déchets de papeterie. Ce projet nécessite un investissement de 14 millions d’euros de la part d’Elyo.

Quant aux installations existantes (chaudière biomasse, parc à combustibles et centrale d’eau déminéralisée) leurs remises à niveau seront assurées par le papetier norvégien  pour un montant de 5,4 millions.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz