Bougival optimise son éclairage et rénove en BBC

Dotée d’installations anciennes en matière d’éclairage et disposant d’un groupe scolaire énergivore, la ville de Bougival (78 – Les Yvelines) a souhaité améliorer la performance énergétique de ces installations tout en valorisant son patrimoine existant.

C’est Bougival Ecolum, une société de projet créée par le groupement Cofely, INEO et leur filiale commune Optilum du Groupe GDF Suez, qui s’est vu confier à compter du 6 juin 2011 un Contrat de Partenariat de Performance Energétique (CPPE) « mixte » visant l’optimisation de son parc d’éclairage public et la rénovation Bâtiment Basse Consommation de son groupe scolaire Claude Monet. C’est la première fois qu’un contrat de ce type est signé en France.

D’une durée totale de 20 ans, ce partenariat public-privé, qui comprend également l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des installations, permettra :

pour l’éclairage public, la signalisation tricolore et les illuminations festives : une économie de 67 % en moyenne de consommation énergétique et l’utilisation à 100 % d’électricité d’origine renouvelable ;

Bougival optimise son éclairage et rénove en BBC

pour le groupe scolaire Claude Monet : une économie de 82 % de consommation énergétique et l’utilisation à 63 % d’énergie renouvelable, dont 100 % pour le chauffage. Le groupe scolaire Claude Monet sera ainsi la première rénovation en France à être certifiée « bâtiment basse consommation » avec garantie de résultats tout bâtiment confondu.

Au total, le recours aux énergies renouvelables permettra de réduire de plus de 98 % les émissions de CO2 dans l’atmosphère, par rapport aux équipements existants.

Le montant de l’investissement pour l’ensemble des travaux en matière d’éclairage public, de signalisation lumineuse tricolore et de rénovation du groupe scolaire, s’élève à 6,7 millions d’euros, subventionnés en partie par l’ADEME et la région Ile-de-France

Le groupe scolaire Monet  « Bâtiment Basse Consommation »

Accueillant plus de 350 élèves, le groupe scolaire élémentaire et maternelle Claude Monet est un bâtiment énergivore nécessitant aujourd’hui une rénovation globale. Elle consiste en :

o la rénovation de l’ensemble du bâti

Cette rénovation comprend d’abord la réalisation de travaux permettant une très forte isolation de l’enveloppe : le remplacement et l’isolation des façades avec pour certaines l’utilisation de matériaux nobles comme le bois, l’isolation du plancher et des préaux et l’installation de menuiseries performantes. De plus, et toujours dans l’objectif de bénéficier d’une isolation maximale, une toiture végétalisée, véritable régulateur thermique naturel sera installée sur l’école maternelle.

Bougival optimise son éclairage et rénove en BBC

o la mise en œuvre d’une ventilation performante

L’installation de 4 centrales de traitement d’air à double flux, récupérant 80 % des calories contenues dans l’air sortant, et d’une Ventilation Mécanique Centralisée (VMC) permettront au groupe scolaire de bénéficier d’une ventilation performante. Par ailleurs, des sondes de CO2 installées dans chaque salle permettront de suivre et d’améliorer la qualité de l’air en l’adaptant aux besoins et ce, durant toute la totalité du contrat.

o la construction d’une chaufferie bois

Dédiée uniquement au chauffage du groupe scolaire, la nouvelle chaufferie, d’une puissance de 200 kW, sera alimentée à 100 % par du bois-énergie. 20 tonnes de bois alimenteront chaque année l’installation. Afin d’en sécuriser l’approvisionnement, Cofely s’appuiera sur sa centrale d’achat d’énergies, qui noue des partenariats avec des fournisseurs locaux situés dans un rayon de moins de 40 km autour de la chaufferie.

o la mise en conformité incendie et handicapé des bâtiments

De nombreuses améliorations telles la réfection des installations sanitaires, la création d’un ascenseur et le remplacement de blocs portes entre les classes et les couloirs permettront une mise en conformité handicapé indispensable au bon fonctionnement du groupe scolaire. De la même manière, le remplacement de châssis vitrés et la mise à jour du système de sécurité incendie, permettront d’accueillir les élèves et l’ensemble du personnel dans un établissement adapté aux nouvelles normes de sécurité.

Grâce à ces améliorations, le groupe scolaire Claude Monet sera le premier bâtiment en France à être certifié « bâtiment basse consommation » en rénovation, avec garantie de résultats, tous bâtiments confondus.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bougival optimise son éclairage et rénove en BBC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Zb2
Invité

Tout cela à changer notre vie, bravo Vincent !!

wpDiscuz